Dans la nuit de jeudi à vendredi, 667 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre en France, dont 307 à Paris, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Deux tiers sont jeunes, voire très jeunes, la plupart ayant entre 14 et 18 ans.
Medhi a vu son bureau de tabac être pillé au pied de la cité Pablo-Picasso, à Nanterre. "On était juste en face. Il y avait une centaine de personnes, principalement des adolescents entre 16 et 17 ans. Ils ont pris des cigarettes, des jeux", explique-t-il au micro de RTL.
"Tant que la justice n'est pas faite, cela va continuer. La police tue. Je trouve que c'est un moyen pour se faire entendre", lâche un ado, près du tabac détruit.
Pourquoi ces jeunes détruisent-ils leur propre quartier ? De la colère semble transparaître, mais pas seulement. Des individus rigolent, se filment avec leur téléphone lors du pillage du tabac. "Ils sont sur Snapchat, ils prennent des vidéos pour leurs amis. Ils sont dans l'euphorie du moment", analyse Medhi.
Chaque nuit, des scènes parfois loufoques inondent les réseaux sociaux, souvent avec la mention du quartier comme pour affirmer une appartenance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte