Vendredi 30 juin, la situation a dégénéré à Metz à l'issue d'une nouvelle nuit de violences après la mort de Nahel, tué par un tir de policier. Certains émeutiers ont déchaussé des dalles du sol pour les utiliser comme projectile sur les forces de l'ordre. Dans la soirée, la médiathèque Jean-Macé du très populaire quartier de Borny a été ravagée par les flammes. Le bâtiment a été complètement détruit.
"Les pompiers n'ont pas pu intervenir. Cette médiathèque a brûlé comme un feu de paille. Les forces de l'ordre étaient surtout occupées au centre-ville tant il y avait des exactions", confie à RTL, Patrick Thill, adjoint au maire à la culture.
"Pour moi, c'est absolument incompréhensible. La médiathèque est un équipement de quartier, un lieu de rassemblement fréquenté par les habitants de ce quartier. Cela revient à détruire ses propres équipements. Je ne comprends pas la raison profonde", poursuit-il. "Brûler des livres peut éventuellement rappeler les autodafés. Là, ça vise tous les livres, tous les disques."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte