Pillages, jets de projectiles contre des véhicules de police, tirs de lacrymogènes : quelques jours après la mort du jeune Nahel, 17 ans, lors d'un contrôle policier, Marseille a connu une nuit très tendue entre vendredi et samedi, le ministre de l'Intérieur décidant d'envoyer des renforts.
Au total, le bilan est lourd : 95 interpellations, 31 blessés dans les rangs des forces de l'ordre pour la plupart légers, de très nombreux feux de poubelles, trois véhicules incendiés et beaucoup de boutiques pillées, selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.
Des groupes de jeunes, souvent masqués, ont dévalisé plusieurs enseignes dans le centre, mais aussi dans certains quartiers populaires du nord de la ville. Les appels au calme s'étaient pourtant multipliés dans la cité phocéenne. Les transports en commun avaient été arrêtés en début de soirée.
"Les scènes de pillages et de violence sont inacceptables. Je condamne avec une totale fermeté ces actes de vandalisme et demande à l'État l'envoi immédiat de forces de maintien de l'ordre supplémentaires", a tweeté le maire de gauche Benoît Payan dans la nuit.
A peine plus tard, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé "des renforts importants", une compagnie de CRS et un hélicoptère de survol.
Kaouter Ben Mohamed, présidente de l'association Marseille en colère, parle à RTL d'un "spectacle de désolation" avec des bandes de jeunes "très mobiles" venus dans le centre-ville "par leurs propres moyens". Et de poursuivre : "Ils avaient une volonté de casser, ils ont volé pour voler. Certains sont même partis avec de la lessive".
"On ne peut pas faire ça au nom de Nahel, ce n'est pas la bonne manière de réagir", conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte