- 07m52s
1 min de lecture
Jets de projectiles contre des véhicules de police, tirs de lacrymogènes, groupes de jeunes le visage masqué et quelques trottinettes brûlées: la tension était palpable ce vendredi soir dans le centre-ville de Marseille.
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce samedi 1er juillet 2023, le réveil a été difficile à Marseille au milieu des bris de verre, des trottinettes calcinées, des boutiques fracturées et pillées. Une armurerie a même été dévalisée vendredi soir en marge des émeutes urbaines qui touchent la France depuis la mort de Nahel, tué par un tir de policier.
Plusieurs armes de chasse ont été volées, mais sans munition. L'un des émeutiers a été interpellé par la BAC avec un fusil à pompe dans les mains.
"En visionnant les caméras de vidéosurveillance, je vois que les rideaux ont commencé à être arrachés. Ils sont arrivés à faire un petit trou dans lequel ils ont pu sortir quatre armes de chasse", confie à RTL Richard, le gérant. Et de poursuivre : "C'étaient complètement des amateurs. C'étaient 30 gamins avec des pieds de biche."
Au total, le bilan est lourd dans la cité phocéenne : 95 interpellations et 31 blessés dans les rangs des forces de l'ordre, pour la plupart légers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte