1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Émeutes en France : une nuit de violences "d'une intensité moindre", 1.311 interpellations
3 min de lecture

Émeutes en France : une nuit de violences "d'une intensité moindre", 1.311 interpellations

D'importants moyens ont été mobilisés pour limiter les violences dans la nuit de vendredi à samedi, notamment à Nanterre, épicentre des émeutes.

Les émeutes se sont poursuivies.
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
ÉMEUTES - Quel est le profil des émeutiers ?
00:02:28
Le journal RTL de 6h du 01 juillet 2023
00:12:49
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les violences urbaines ont eu lieu pour la quatrième nuit consécutive depuis la mort de Nahel mais avec une intensité moindre que la veille, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. 1.311 interpellations ont eu lieu, selon un bilan donné samedi matin. 79 policiers et gendarmes ont été blessés dans la nuit. Un total de 1.350 véhicules ont été incendiés, 234 bâtiments incendiés ou dégradés et 2.560 incendies comptabilisés sur la voie publique. 

La nuit a tout de même été plus calme que les précédentes en région parisienne. À Nanterre (Hauts-de-Seine), ville où vivait le mineur de 17 ans tué mardi par un tir policier lors d'un contrôle routier, la nuit a été caractérisée par des tirs sporadiques de mortiers d'artifice ainsi que des tentatives d'érection de barricades. Neuf personnes y ont été interpellées par des policiers de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) en possession d'un jerrican d'essence et de cocktails Molotov, a indiqué sur Twitter la préfecture de police de Paris.

Des fourgons de police étaient également déployés en nombre à Colombes, où la situation était tendue et où flottait une forte odeur de brûlé. Les pompiers éteignaient une voiture en feu, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Heurts et incendies en région parisienne

Dans le département voisin des Yvelines, des départs d'incendies ont été recensés dans un Franprix de Mantes-la-Ville, la Poste de Chanteloup-les-Vignes et un local des Restos du Cœur à Vaux-sur-Seine.

À écouter aussi

En Seine-Saint-Denis, des heurts ont éclaté dans de nombreuses communes de ce département populaire, avec une "activité importante" dans les secteurs d'Aulnay-sous-Bois, Sevran et Bondy, selon une source policière. Dans cette dernière ville, des groupes de jeunes ont attaqué et pillé un grand magasin Conforama. De multiples magasins alimentaires et grandes surfaces ont été visés à travers le territoire.

À Saint-Denis, un feu volontaire a sévèrement endommagé le centre administratif. "Attaquer la maison du peuple, c'est attaquer la République. Cette nuit des vies humaines ont été mises en danger. Cet acte inqualifiable ne restera pas impuni", a tweeté le maire (PS) Mathieu Hanotin. 

Dans le centre-ville de Bobigny, des tirs de mortiers sporadiques ont résonné pendant près de deux heures passé minuit derrière la mairie, barricadée, a constaté un autre journaliste de l'AFP. Un nuage irritant de gaz lacrymogène imprégnait l'atmosphère.

En Seine-et-Marne, les pompiers luttaient contre l'incendie d'un centre commercial de 1.500m² à Dammarie-les-Lys, protégés par les forces de l'ordre. Dans le Val-d'Oise, la mairie de Persan et le poste de police municipale ont été brûlés et en grande partie détruits. C'est dans cette même ville qu'est mort en 2016 Adama Traoré, autre jeune homme érigé en emblème des violences policières.

Des magasins vandalisés à Marseille et de nombreuses villes

Des scènes de pillage ont été constatées en plein cœur de Marseille. La rue Saint-Ferréol, artère commerçante de la ville, a été l'épicentre des émeutes. De très jeunes émeutiers ont tiré des feux d'artifice contre les CRS devant des habitants médusés. Plusieurs centres commerciaux ont été attaqués et un supermarché a pris feu. Au total, 90 personnes ont été interpellées dans la cité phocéenne. 

De nombreux commerces ont aussi été saccagés à Lyon. Le poste de police du 4e arrondissement a été mis à sac. À Grenoble, des centaines d'individus cagoulés ont pillé des magasins du centre-ville et sont repartis les bras pleins de chaussures et de vêtements. Des affrontements avec des forces de l'ordre ont eu lieu en banlieue grenobloise, notamment dans le secteur d'Echirolles. Des scènes de pillages ont également été constatées à Strasbourg, Toulouse, Montpellier et Saint-Etienne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte