1 min de lecture

Émeutes : "Je ne veux pas que tout le quartier brûle, on veut juste se faire entendre", assure un jeune de Bordeaux

REPORTAGE - La commune de Pessac, près de Bordeaux, a eu deux bâtiments publics détruits et une dizaine de commerces vandalisés dans trois quartiers dans la nuit de jeudi à vendredi.

Des jeunes lors des émeutes à Bordeaux, le 29 juin 2023 (illustration)

Crédit : Philippe LOPEZ / AFP

ÉMEUTES - "Je ne veux pas que tout le quartier brûle, on veut juste se faire entendre", selon ce jeune de la banlieue de Bordeaux

00:02:47

Philippe De Maria - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme beaucoup de villes de France, des incidents sont survenus à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux. Le souvenir d'une nuit d'émeutes, de jeudi à vendredi, causant d'importants dégâts dans les trois quartiers prioritaires de la ville, plane dans toutes les têtes. 

Au pied des immeubles, un ensemble commercial a été incendié par un groupe de jeunes cagoulés. "Il y a des gens qui n'ont rien fait et qui subissent les conséquences comme moi. Je me retrouve avec des crédits à payer, j'ai l'impression que tous nos efforts ont été détruits", explique à RTL la patronne d'un restaurant vietnamien ouvert depuis mars dernier.

Franck Raynal, le maire de Pessac, a fait le tour des quartiers touchés par les dégradations vendredi matin et est allé à la rencontre des habitants et des commerçants. "Je comprends le découragement de certains."

"Une insécurité face à la police nationale"

Abdel, 21 ans, dit avoir seulement assister à l'attaque. "Il y a toujours des débordements, des moments de tension avec la police nationale. Le décès du petit Nahel a juste déclenché ce que ressentent toutes les cités en France, à savoir cette insécurité face à la police nationale [...] Cela aurait pu être moi, mon petit frère." Et de poursuivre : "Je ne veux pas que tout le quartier brûle, on veut juste se faire entendre." 

À écouter aussi

Momo habite depuis 47 ans dans un quartier. Il a parlé avec les très jeunes assaillants. "La seule façon pour eux de se faire entendre est de commettre les délits."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info