Comme beaucoup de villes de France, des incidents sont survenus à Pessac, dans la banlieue de Bordeaux. Le souvenir d'une nuit d'émeutes, de jeudi à vendredi, causant d'importants dégâts dans les trois quartiers prioritaires de la ville, plane dans toutes les têtes.
Au pied des immeubles, un ensemble commercial a été incendié par un groupe de jeunes cagoulés. "Il y a des gens qui n'ont rien fait et qui subissent les conséquences comme moi. Je me retrouve avec des crédits à payer, j'ai l'impression que tous nos efforts ont été détruits", explique à RTL la patronne d'un restaurant vietnamien ouvert depuis mars dernier.
Franck Raynal, le maire de Pessac, a fait le tour des quartiers touchés par les dégradations vendredi matin et est allé à la rencontre des habitants et des commerçants. "Je comprends le découragement de certains."
Abdel, 21 ans, dit avoir seulement assister à l'attaque. "Il y a toujours des débordements, des moments de tension avec la police nationale. Le décès du petit Nahel a juste déclenché ce que ressentent toutes les cités en France, à savoir cette insécurité face à la police nationale [...] Cela aurait pu être moi, mon petit frère." Et de poursuivre : "Je ne veux pas que tout le quartier brûle, on veut juste se faire entendre."
Momo habite depuis 47 ans dans un quartier. Il a parlé avec les très jeunes assaillants. "La seule façon pour eux de se faire entendre est de commettre les délits."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte