1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Dunkerque : les contrôles renforcés pour le premier week-end de confinement
2 min de lecture

Les infos de 18h - Dunkerque : les contrôles renforcés pour le premier week-end de confinement

Les villes de Nice et de Dunkerque entament leur premier week-end de confinement. Les contrôles ont été renforcés pour assurer le respect des consignes sanitaires.

Une voiture de police (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Les infos de 18h - Dunkerque : les contrôles renforcés pour le premier week-end de confinement
00:20:57
Le journal RTL de 18h du 27 février 2021
00:20:57
Antoine Decarne - édité par Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Serrage de vis en vue. N'oubliez pas les attestations si vous pensez pouvoir sortir malgré le couvre-feu, en particulier si vous êtes dans l'un des 20 départements qui ont été placés sous surveillance renforcée, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus.

Ce samedi 27 février, le Premier ministre Jean Castex a demandé aux préfets de ces départements, où l'épidémie de Covid-19 menace de flamber, d'intensifier les contrôles des mesures en vigueur, notamment le respect du couvre-feu, rappelant que l'objectif est de "tout faire pour éviter un confinement national". Ces contrôles se sont effectués toute la journée dans les secteurs de Nice et de Dunkerque qui inaugurent depuis vendredi le confinement du week-end.

Quelle fréquence pour ces contrôles ? La sanction est-elle systématique pour les contrevenants ? À Dunkerque, la surveillance est particulièrement renforcée pour ce week-end : les effectifs des forces de l'ordre ont été doublés. Près de 200 gendarmes et policiers sont présents et mobilisés sur place. 

"La consigne est plutôt à la fermeté"

Les policiers patrouillent dans les centres-villes, les gares et les marchés, à pied ou en voiture. Même sur la plage de Malo-les-Bains, ils contrôlent à cheval pour plus d'efficacité. "Je trouve que c'est un peu exagéré, car la plage est grande", estime Sabrina, une riveraine en règle contrôlée par une patrouille. 

À écouter aussi

Les forces de l'ordre ont effectué une dizaine de verbalisations, mais d'après le sous-préfet de Dunkerque, "les gens ont respecté les consignes qui ont été données". "On démultiplie le message de la meilleure des manières. La consigne est plutôt à la fermeté pour assurer le respect du confinement", explique Hervé Tourmente. À noter que ce dispositif sera en vigueur demain, dimanche 28 février, et le week-end prochain. 

À écouter également dans ce journal

Confinement - Les librairies pourront rester ouvertes en cas de confinement le week-end, a annoncé un décret publié vendredi 26 février au Journal officiel.

Adolescent tué à Bondy - Deux hommes ont été placés en garde à vue ce samedi 27 février à Bobigny, au lendemain du meurtre d'un adolescent de 15 ans à Bondy, en Seine-Saint-Denis. D'après les premiers éléments, il s'agirait d'un différend personnel

Football - Aprés le départ de Jacques-Henri Eyraud de la direction du club de l'Olympique de Marseille, annoncé vendredi par communiqué, des supporters ont célébré ce qu'ils considèrent comme une victoire

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte