1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Paris : Castex écarte l'idée d'un confinement de trois semaines, "des fadaises" selon lui
1 min de lecture

Paris : Castex écarte l'idée d'un confinement de trois semaines, "des fadaises" selon lui

Jean Castex a estimé que la proposition d'Emmanuel Grégoire de confiner la capitale trois semaines était "impossible". Il a qualifié cette proposition de "fadaises" en rappelant notamment la dangerosité des variants du coronavirus.

Le Premier ministre Jean Castex lors d’une visite du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, le 26 février 2021.
Crédit : Nathalie BOURREAU / AFP / POOL
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des confinements locaux de trois semaines pour une réouverture complète ? Des "fadaises" selon le Premier ministreJean Castex est revenu sur la proposition du premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, vendredi 26 février, et a rappelé que celle-ci était "impossible". 

"Vous avez entendu la mairie de Paris dire qu'il faut qu'on confine trois semaines et puis c'est fini. Mais vous savez très bien qu'avec les variants etc, ce n'est pas possible", a déclaré le Premier ministre lors d'un déplacement au centre hospitalier de Nantes. "Il ne faut pas raconter des fadaises. Il ne faut jamais raconter des fadaises", a-t-il répété. 

Il faisait référence aux propos d'Emmanuel Grégoire qui avait affirmé jeudi que la mairie de Paris allait "faire des propositions de mesures complémentaires" au gouvernement. Parmi celles-ci : une mise sous cloche de trois semaines afin "d'avoir la perspective de tout rouvrir" à son issue, à savoir les bars, restaurants et lieux culturels. En somme, une alternative aux confinements les weekends, comme c'est le cas à Nice ou Dunkerque. Mais face aux critiques, le premier adjoint à la mairie de Paris était revenu sur sa proposition, assurant qu'il s'agissait d'une "hypothèse", élargissant le confinement à la "zone dense" francilienne. 

Une réunion aura lieu samedi dans la matinée entre l'exécutif, les préfets et directeurs généraux des Agences régionales de Santé des 20 départements (dont l'Île-de-France), placés jeudi en "surveillance renforcée". Des concertations seront ensuite organisées localement entre préfets et élus. Objectif : définir les prochaines restrictions sanitaires en cas de poursuite de la dégradation de la situation épidémique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte