La Baule : il se jette à la mer pour échapper à la police après le couvre-feu
VU DANS LA PRESSE - Pour éviter une amende après le couvre-feu, un joggeur a préféré se jeter à la mer, vendredi à La Baule, en Loire-Atlantique. D'importants moyens ont été déployés pour le retrouver.

Une scène surréaliste, vendredi 26 février à La Baule, en Loire-Atlantique. Plus d'une heure après le couvre-feu, un joggeur, surpris par une voiture de la BAC, a préféré se jeter à la mer pour éviter une verbalisation. D'importants moyens ont été déployés pour secourir l'homme, détaille le quotidien régional Ouest France.
Ce vendredi soir, ce sportif, âgé de 52 ans, décide de braver la mise sous cloche décrétée dans tout le pays, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Vers 19 heures, il aperçoit une patrouille qui fait demi-tour pour le contrôler et décide de partir à la nage, dans une eau à 9 degrés.
Un canot pneumatique des pompiers est alors mis à l'eau pour secourir le joggeur qui disparaît à environ 250 mètres du rivage. Les secours, appuyés par un hélicoptère mobilisé sur place, n'arriveront pas à le retrouver malgré d'importantes recherches sur les lieux de l'incident.
Sain et sauf, il pourrait être poursuivi devant la justice
Mais le lendemain, coup de théâtre. L'épouse du sportif appelle les forces de l'ordre et assure que ce dernier se porte bien : en effet, après avoir nagé dans l'eau glacée, l'homme avait réussi à regagner son domicile.
Une histoire cocasse qui n'a pas fait rire les autorités. L'homme a écopé d'une amende de 135 euros pour non-respect du couvre-feu et s'expose désormais à des poursuites judiciaires. Le quinquagénaire "pourrait être entendu par le parquet", dans l'éventualité d'une "qualification pénale" puisque des moyens importants ont été engagés "à cause de son geste d’une grande inconscience".
- Paris : des propos homophobes lors d'un contrôle de police, l'IGPN saisie
- Coronavirus, couvre-feu, restaurants : pourquoi les contrôles se multiplient-ils ?
- Couvre-feu : plusieurs fêtes illégales interrompues ce week-end en France
- Lille : 27 étudiants tentent de se cacher à l'arrivée de la police pendant une fête clandestine
- Seine-et-Marne : le rappeur Uzi rassemble plus de 150 personnes à une fête clandestine