Bison Futé avait vu rouge sur les routes et il n’avait pas menti. Prendre la route aujourd’hui a été très compliqué, avec jusqu’à 1.000 kilomètres de bouchons au moment du pic, à la mi-journée. Entre Lyon et Valence par exemple, on comptait 100 kilomètres d’embouteillages sur l’autoroute A7.
Émilie est en train de mettre plus de 4h à les traverser et elle commence à en avoir marre : "Je craque mais bon, je vais pas craquer au téléphone. J’en vois pas la fin". Entre le ras-le-bol des enfants et les négociations pour savoir qui gère la musique, il faut garder son calme. Mais les futurs vacanciers sont plutôt philosophes.
Marie est partie à 10h de Strasbourg direction Perpignan avec ses deux enfants. Après déjà 8h de route, elle enchaîne les bouchons : "Au niveau de Genève, ça ralentissait et on s’est arrêtés après avoir passé Lyon parce qu’on a entendu qu’il y avait des accidents donc on fait une petite pause avant de se lancer dans les gros bouchons".
Pour supporter les ralentissements, Mehdi et Sarah ont une technique : "Faire des pauses, profiter des pauses, profiter du temps présent et débuter les vacances sur l’autoroute." C’est leur sixième pause de la journée : "On retrouve le sourire quand on prend une pause d’une heure et demie, deux heures. Ça nous aide beaucoup à patienter."
Et puis, il y a ceux qui ont pris la route en milieu d’après-midi comme Renaud, originaire de Dijon : "De toute façon, le samedi est mort donc à un moment, c’est pas si grave que ça." Ce sera la seule pause de la journée pour arriver à Béziers avec un programme : "Repos, piscine, barbecue et rosé. C’est le gros programme".
Marche blanche - Une marche blanche en l’honneur de Mélanie Lemée, jeune gendarme de 25 ans tuée lors d’un contrôle routier a eu lieu le samedi 11 juillet à Aiguillon dans le Lot-et-Garonne là où la caserne de la gendarme est située.
Coronavirus - Le Premier ministre Jean Castex est attendu en Guyane le dimanche 12 juillet alors que le nombre de cas de coronavirus sur place ne faiblit pas et que l’état d’urgence sanitaire y est maintenu.
Ségur de la santé - Un accord a été trouvé avec les syndicats concernant le salaire des personnels paramédicaux. Ces personnels vont gagner 183 euros de plus par mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte