2 min de lecture Faits divers

Les infos de 12h30 - Gendarme tuée près d’Agen : un hommage présidé par Darmanin

Les honneurs militaires ont été rendus à Mélanie Lemée ce jeudi 9 juillet à l'état-major de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, à Mérignac.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
La loi sur le démarchage téléphonique adoptée, l'amende multipliée par 25 Crédit Image : Philippe LOPEZ / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Denis Granjou édité par Venantia Petillault

Une jeune gendarme de 25 a été tuée samedi 4 juillet par un chauffard qui tentait d'échapper à un contrôle routier. Ce jeudi 9 juillet, Gérald Darmanin a prononcé un discours d'hommage.

Le cercueil de Melanie Lemé était entouré d'un drapeau tricolore, la coiffe de cette jeune gendarme trônait dessus. C'est une cérémonie extrêmement émouvante qu'a présidée ce matin le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin à Mérignac en hommage à cette jeune femme très investie dans sa mission, fauchée par un conducteur qui voulait échapper à un contrôle routier samedi 4 juillet à Port Sainte-Marie dans le Lot-et-Garonne.

Un cercueil accueilli par la musique de la garde républicaine. Beaucoup de collègues de Mélanie avaient les yeux rougis devant le discours de Gérald Darmanin : "25 ans, elle avait 25 ans. La République veut vous dire que votre engagement n'est pas vain et qu'il ne le sera jamais."

Même après la fin de la cérémonie de nombreux participants sont restés sous le soleil de plomb pour discuter par petits groupes, notamment les maires du Lot-et-Garonne, venus sur place en délégation : "C'était une battante et à cet âge on a pas le droit de mourir même si on est au service de la population", regrette un maire. "Cela ma beaucoup choqué. C'était quelqu'un qui avait beaucoup de charisme, une grande sportive et quelqu'un qui défendait son métier bec et ongle comme on dit", confie un autre. Guillaume qui travaillait avec elle s'exprime à son sujet : "Elle était une amie et une soeur pour beaucoup d'entre nous, une personnalité marquante". 

À lire aussi
Accident de la route (photo d'illustration). faits divers
Trèbes : un homme met fin à ses jours en voiture, avec son fils à bord

Melanie Lemé a été élevée au grade de major et elle a reçu la légion d'honneur à titre posthume. Elle sera inhumée en Normandie dans son village de la Ferté-Macé lundi prochain.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Respecter les gestes barrières reste une priorité. Les cas de coronavirus ont été multiplié par 4 en Mayenne ces 15 derniers joursUn dépistage massif va être organisé dans le département.

Sport - Les Jeux Olympiques 2024 à Paris sont à l'économie. Le budget devrait être amputé de 10%. Cela veut dire moins d'athlètes, et peut-être moins d'installations éphémères en Seine-Saint-Denis.

PolitiqueLes Sénateurs se sont prononcés favorables à une proposition de loi contre le démarchage téléphonique abusif. Celui-ci devrait bientôt être plus sévèrement encadré, voire parfois interdit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Gendarmerie Gérald Darmanin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants