2 min de lecture Société

Les infos de 18h - Covid-19 : ce que l'on sait du premier concert test, à Marseille

Le samedi 29 mai, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale supervisera un concert au Dôme de Marseille. L'événement aura lieu assis et sans test Covid afin de mesurer les risques de contagion au coronavirus.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Covid-19 : ce que l'on sait du premier concert test, à Marseille Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
sina mir presente immersions sur rtl
Sina Mir
édité par Quentin Marchal

La ville de Marseille accueillera un concert test le samedi 29 mai prochain, au Dôme. Les organisateurs ont choisi de ne pas suivre le même protocole sanitaire qu'à Barcelone dans le but d'étudier réellement comment circule le virus dans une salle de concert. En ne prenant pas en compte la logique du pass sanitaire, il pourra y avoir des personnes positives au coronavirus, qui assisteront au concert.

Pour cela, 1.125 étudiants volontaires ont été sélectionnés par  l'Institut national de la santé et de la recherche médicale. Parmi eux, un groupe entrera dans la salle avec des masques FFP2 tandis qu'un autre n'assistera pas à l'évènement. Les scientifiques compareront ensuite le degré de contamination entre ses deux groupes.

Vincent Estornel, médecin urgentiste à Marseille, fait partie des organisateurs de ce concert test et en explique les contours : "Pour évaluer les risques, il faut qu'il y ait de toute façon du virus en salle et des gens positifs pour pouvoir le comparer à une population qui n'y assiste pas". "Il faut savoir qu'on a choisi une population qui a très peu de chances de développer une forme grave si elle venait à s'infecter lors du concert" précise-t-il.

Ces étudiants seront suivis médicalement puisqu'ils seront testés avant et après le concert pendant une durée de deux semaines. Les résultats seront communiqués sous pseudonyme pour éviter de fausser l'étude. Sur scène, les artistes Akhenaton, Shurik'n et le groupe IAM sont attendus.

>
6. Culture, sans relance l'état d'urgence continue Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date :

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
insolite
Pourquoi dit-on "faire chou blanc" ?

Société - Le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé à RTL que le personnel navigant pourra se faire vacciner en priorité dès le 3 mai. Cette mesure concerne ceux qui se rendent dans les 5 pays jugés les plus à risque, sans limite d'âge.

Coronavirus - Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé, vendredi 30 avril, avoir "saisi" la Haute autorité de Santé (HAS) pour étudier la possibilité de permettre à tous les volontaires, quel que soit leur âge, de se faire vacciner à l'AstraZeneca en signant une décharge, comme c'est déjà le cas en Allemagne.

Sport - La présidente du comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo a confirmé ce vendredi la possibilité de ne voir aucun spectateur lors de l’événement organisé du 23 juillet au 8 août prochain. La recrudescence du nombre de cas positif à la Covid-19 au Japon a entraîné l’instauration d’un nouvel état d’urgence récemment à Tokyo

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Marseille Musique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants