C’était une demande pressante du Syndicat National des Pilotes d’Air France. Le personnel navigant qui se rend dans les cinq pays jugés les plus à risque (l’Inde, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Argentine et le Chili) pourront se faire vacciner à partir du 3 mai, annonce à RTL le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari ce vendredi 30 avril. Aucune limite d'âge ne sera imposée pour cette vaccination, qui aura lieu au siège d'Air France et dans le centre de vaccination d'Air France à Paris.
"Nous allons faire en sorte de vacciner les personnels navigants qui vont vers les pays avec des variants, typiquement au Brésil et en Inde. Deux centres seront habilités à le faire et notamment ici au siège d’Air France et à Paris Il paraissait logique de protéger ces populations dans ces zones", a précisé Jean-Baptiste Djebbari.
Lundi 26 avril, le SNPL avait transmis une consigne aux pilotes d’Air France afin que les non vaccinés refusent les vols vers l’Inde,
le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Argentine ou encore le Chili. Cela représente 27 vols par semaine depuis Paris, dont 7 vols entièrement pour du transport cargo. Seuls les plus de 55 ans
pouvaient aujourd’hui se faire vacciner. Les personnels navigants ne faisaient pas partie des professions prioritaires pour la vaccination.
Le syndicat jugeait "inacceptable que les personnels navigants soient ainsi oubliés alors qu'ils s'exposent
à des variants dangereux". Les pilotes venaient jusqu'à parler
du droit de retrait s'ils n'étaient pas entendus par le gouvernement.
"On est amenés à se déplacer et aller à l'hôtel en escale. On est content de l'annonce qui est faite aujourd'hui mais on aurait aimé que la décision aille un peu plus loin mais on a bon espoir que cela s'applique rapidement à tout le personnel navigant." réagit sur RTL Guillaume Gestas, le président du SNPL Air France
Dans un communiqué transmis à RTL, le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial - FO demande "sans délai que la vaccination des personnels de l'aérien, personnels navigants comme personnels sol, soit possible immédiatement sans limite d'âge, quelle que soit leur compagnie d'appartenance et ce dans tous les centres de vaccination de France".
Les vols vers ces
destinations continuent aujourd’hui et les équipages passent au minimum 24h sur
place, voire plus, avant de revenir en France. De plus, ils ne sont pas
astreints à une quarantaine stricte de 10 jours comme pour les passagers en
provenance de ces pays.
Contactée, la direction
d'Air France se disait favorable à ce que les personnels navigants et notamment les
personnels en contact avec le public soient prioritaires pour la vaccination Toute la semaine des
discussions se sont poursuivis entre le Ministère chargé des transports et la
Direction Générale de la Santé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte