3 min de lecture

Taylor Swift, Brad Pitt, Aya Nakamura, Elsa Bois... Les stars les plus utilisées par les pirates pour vous arnaquer en 2025

L'éditeur du logiciel antivirus McAfee publie son classement annuel des célébrités dont l’image est la plus détournée pour arnaquer les internautes français. Taylor Swift arrive en tête devant Brad Pitt et Aya Nakamura. La streameuse Twitch Pokimane domine le palmarès au niveau mondial.

Les stars les plus utilisées par les pirates pour vous arnaquer

RÈGLE D'OR NUMÉRIQUE - Netflix, Free, Amazon... Ces arnaques à l'IBAN qui visent les victimes de fuites de données

00:02:38

Arnaques en ligne : quelles sont les stratégies employées par le les escrocs ?

00:03:22

INÉDIT - Arnaques en ligne : quand l'émotion devient un piège

00:02:45

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Méfiez-vous si vous les croisez sur Internet. Chaque année, l'éditeur de solutions antivirus McAfee Labs dévoile la liste des personnalités les plus souvent utilisées par les pirates pour arnaquer les internautes. L'entreprise a dévoilé ce vendredi 14 novembre l'édition 2025 de son étude. Selon ce palmarès, la popstar américaine Taylor Swift est la star dont l'image est la plus usurpée par les cybercriminels pour tromper les internautes français, suivie de l'acteur américain Brad Pitt, puis des chanteuses Sabrina Carpenter et Aya Nakamura

Pour la suite de ce classement, on retrouve Jenna Ortega, l'actrice américaine à l’affiche de la très attendue saison 2 de Mercredi puis Elsa Bois, la danseuse professionnelle phare de l’émission "Danse avec les Stars" qui fait son entrée, cette année, dans le top 10. 

D'autres célébrités voient régulièrement leur image détournée : la popstar Dua Lipa, le rappeur Jul qui a explosé ses scores aux Stades de France cette année, mais aussi Kim Kardashian, et Gims en dixième position, dont le titre Ciel a cartonné cette année. L'an dernier, le classement était dominé par l'artiste Angèle, devant Timothée Chalamet et Pierre Niney.

Deepfakes, faux jeux concours, crypto : l’IA au service des arnaques

Depuis dix-sept ans, McAfee observe que les cybercriminels exploitent la confiance que le public accorde aux célébrités pour diffuser des liens frauduleux, des fausses promotions ou des vidéos truquées. 

À lire aussi

L’édition 2025 du classement marque un tournant, selon l'étude : les escrocs utilisent désormais massivement l’intelligence artificielle pour concevoir des publicités, des voix ou des vidéos qui paraissent de plus en plus authentiques.

Résultat, les Français sont toujours plus exposés : 63 % déclarent avoir vu de fausses promotions de célébrités, 27 % ont cliqué sur l’une d’entre elles, 10 % ont perdu de l’argent, avec une perte moyenne de 550 euros, selon les résultats d'une enquête menée par l'éditeur d'antivirus.

Les arnaques les plus fréquentes concernent les faux cadeaux et cagnottes, les investissements crypto, les produits minceur ou technologiques. "Les cybercriminels exploitent la fascination du public pour les célébrités afin d’orchestrer leurs arnaques", prévient l'enquête. 

Les influenceurs, nouvelles cibles des cybercriminels

Grande nouveauté de cette année : McAfee publie pour la première fois un classement des célébrités les plus usurpées au niveau mondial.

En tête, la streameuse Twitch Pokimane qui cumule plus de 6 millions d'abonnés sur Instagram, suivie de la star de la TV britannique Vicky Pattison, puis de MrBeast, influenceur américain spécialisé dans le gaming qui cumule près de 80 millions d'abonnés. Dans le classement, il y a aussi des célébrités françaises, notamment la Youtubeuse Léna Situations qui figure à la huitième position. 

Ces figures du web, très suivies par les jeunes publics, deviennent des leviers de confiance pour les arnaqueurs. Ainsi, près d’un Français sur quatre dit avoir déjà vu une publicité fictive mettant en scène un influenceur. Pire, près de la moitié doutent de leur capacité à distinguer un deepfake d’une vraie vidéo.

Cette enquête faite écho à la mésaventure spectaculaire vécue par Anne Deneuchatel, décoratrice d'intérieur qui a été arnaquée de 830.000 euros par un arnaqueur se faisant passer pour Brad Pitt. La dame âgée de 53 ans s'est faite avoir par une image générée par l'intelligence artificielle, qui a fait le tour des réseaux. Pendant un peu plus d'un an, de février 2023 à juin 2024, celle-ci pensait être en relation à distance avec la star hollywoodienne qui avait des besoins d'argent pour des opérations médicales d'urgence.

faux brad pitt

Crédit :

Comment se protéger de ces arnaques en ligne

Pour éviter de tomber dans ces types de pièges, McAfee recommande quelques réflexes simples : se méfier des messages urgents ou des offres trop belles pour être vraies, ne cliquer que sur des sources sûres et éviter le streaming illégal, ne jamais communiquer ses données personnelles sur des sites tiers, vérifier les incohérences dans les vidéos suspectes (mouvements de bouche, son déformé, gestes anormaux), investir dans une solution de protection numérique complète.

Les experts rappellent que les célébrités et influenceurs figurant dans le classement sont des victimes, non des auteurs. Leur image, leur voix et parfois leur identité numérique sont détournées sans leur consentement pour tromper les internautes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte