1 min de lecture
Le concert-test à Barcelone du groupe Love of Lesbian, le 27 mars 2021 (illustration).
Crédit : LLUIS GENE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un concert-test du groupe Love of Lesbian s'est déroulé le 27 mars dernier à Barcelone, en Espagne, avec 5.000 spectateurs portant des masques FFP2 et sans distanciation imposée. Les organisateurs ont annoncé mardi 27 avril qu'aucun signe de contagion n'a été relevé.
"Il n'y a aucun signe qui suggère qu'une transmission a eu lieu pendant l'évènement, ce qui était l'objectif de cette étude", a déclaré Josep Maria Llibre, médecin de l'hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone, lors d'une conférence de presse.
Seuls six cas positifs sur les 5.000 spectateurs ont été identifiés. D'après les organisateurs, "la transmission n'a pas eu lieu pendant le concert" pour quatre d'entre eux. "Avec une ventilation optimisée, des tests antigéniques et le port du masque", la sécurité sanitaire est assurée, ont-ils ajouté.
La ventilation ainsi que les capacités d'accueil dans les lieux critiques comme les toilettes étaient strictement contrôlés. Tous les participants avaient été contraints de réaliser des tests PCR deux semaines après le spectacle. Avant le concert, ils avaient été soumis à un test antigénique.
Barcelone et la culture barcelonaise sont pionnières dans une situation inédite
Jaume Collboni, premier adjoint à la maire de Barcelone
Cette expérience est l'un des premiers concerts-tests en Europe. En décembre déjà, un projet pilote avait été organisé dans une salle de Barcelone avec 500 spectateurs préalablement testés. Quelques jours plus tard, aucun cas de contamination n'avait été détecté. Une autre expérimentation a eu lieu début mars aux Pays-Bas réunissant près de 1.300 personnes.
"Le monde avait les yeux rivés sur nous, beaucoup de gens nous demandaient comment nous avions fait", a expliqué Angels Ponsa, en charge de la culture au sein du gouvernement régional catalan.
"Une fois de plus, Barcelone et la culture barcelonaise sont pionnières dans une situation inédite où il faut préserver l'activité culturelle avec toutes les garanties sanitaires", a déclaré Jaume Collboni, premier adjoint à la maire de la ville.
D'après l'élu, il est possible "d'assouplir les restrictions et de combiner ceci avec les activités culturelles qui doivent reprendre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte