1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Coronavirus en France : l'ARS répond au professeur Raoult
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus en France : l'ARS répond au professeur Raoult

Au lendemain de propos du professeur Didier Raoult suggérant le contraire, l'Agence régionale de santé a rappelé ce mercredi 15 avril que l'épidémie de coronavirus n'est "pas en train de disparaître" à Marseille.

L'hôpital de La Timone à Marseille (illustration)
Les infos de 18h - Coronavirus en France : l'ARS répond au professeur Raoult
00:16:34
Odile Pouget - édité par Charles Deluermoz
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"L'épidémie est en train de disparaître à Marseille". C'est ce qu'affirmait dans une vidéo publiée mardi 14 avril le professeur devenu célèbre pour sa défense de la chloroquine. Didier Raoult expliquait avoir noté une baisse significative du nombre de nouveaux cas dans la cité phocéenne, laissant penser que le pire était passé.

C'est ce que défend également l'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, partisan depuis le début des théories du professeur marseillais. "Toute personne qui regarde la courbe épidémique de Marseille voit qu'il y a une cassure spectaculaire", a-t-il expliqué.

Pourtant, ce mercredi 15 avril, l'Agence régionale de la santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte d'Azur tient à tempérer l'enthousiasme du professeur Raoult. La réponse de Philippe de Mestre est très claire : "Non l'épidémie n'est pas en train de disparaitre". Chiffres à l'appui, le directeur de l'ARS rappelle que, "dans notre région, rien que dans la journée d'hier, 481 nouveaux cas ont été enregistrés."

"Aujourd'hui, au moment où je vous parle, 1.847 personnes sont à l'hôpital pour ce virus et 433 sont dans un service de réanimation dans une situation préoccupante. Rien que dans la journée de mardi, 11 personnes sont décédés", détaille-t-il. 

Il pointe toute même certaines améliorations. Par exemple, le nombre de patients entrant à l'hôpital est moins important que ceux qui en sortent. Même chose pour les entrées en réanimation. Pour lui, ce sont les efforts de tous qui ont permis de réaliser ces progrès. Or justement, ces derniers jours, l'Agence régionale de santé a constaté un relâchement des comportements. Elle lance donc un appel à la persévérance et au civisme. 

À écouter également dans ce journal

Société - Edouard Philippe a annoncé ce mercredi 15 avril que les bénéficiaires du RSA allaient toucher une aide exceptionnelle d'un montant d'au moins 150 euros. Les soignants vont quant à eux toucher une prime.

Transports - Très fortement réduit ces dernières semaines, le trafic ferroviaire devrait reprendre progressivement d'ici l'été après le déconfinement, mais les passagers devront porter des masques, a indiqué mercredi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou.

Accident - Deux personnes sont mortes et cinq ont été blessées dans l'accident d'un hélicoptère militaire dans les Hautes-Pyrénées, ce mercredi 15 avril vers 16h30.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte