1 min de lecture Gouvernement

Les infos de 5h - Coronavirus : Macron exclurait un déconfinement par régions et par âge

Selon l'entourage du président de la République, un déconfinement par classes d'âge ou par régions serait trop difficile à mettre en œuvre.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 5h du 15 avril 2020 Crédit Image : GONZALO FUENTES / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Benoît Collet

En privé, le président de la République reconnaît qu'il a pris un risque en annonçant aux Français le 11 mai comme début du déconfinement. "Il n'était pas question de ruiner le moral des Français en leur disant qu'ils n'auraient pas de vacances d'été", explique-t-on dans l'entourage présidentiel.

En faisant part de ses interrogations lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a décidé de rompre avec son image de président arrogant. Il a également décidé de lancer dans les prochaines semaines une vaste consultation avec les syndicats, les patrons, les associations et les ONG afin de préciser les modalités du déconfinement. Le Premier ministre doit quant à lui bientôt présenter une feuille de route.

Le chef de l'État aurait d'ores et déjà écarté la possibilité d'un déconfinement différé en fonction des classes d'âge et des régions, "infaisable", selon l'entourage du président.

À écouter également dans ce journal

Amazon - Le tribunal de Nanterre a restreint les livraisons du géant du commerce en ligne aux seuls produits de première nécessité, jugeant qu'Amazon avait mal évalué le risque pour ses salariés.

À lire aussi
Sophie Cluzel, invitée de RTL le 4 juin 2018. handicap
Handicap : On doit "accepter la différence", affirme Sophie Cluzel sur RTL

Bilan en France - Le Covid-19 a fait plus de 15.000 morts en France. 762 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures. 5.600 pensionnaires d'Ehpad sont décédés depuis le début de l'épidémie.

Tour de France - La Grande boucle aura finalement lieu du 29 août au 20 septembre et partira de Nice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Coronavirus Confinement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants