En privé, le président de la République reconnaît qu'il a pris un risque en annonçant aux Français le 11 mai comme début du déconfinement. "Il n'était pas question de ruiner le moral des Français en leur disant qu'ils n'auraient pas de vacances d'été", explique-t-on dans l'entourage présidentiel.
En faisant part de ses interrogations lors de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a décidé de rompre avec son image de président arrogant. Il a également décidé de lancer dans les prochaines semaines une vaste consultation avec les syndicats, les patrons, les associations et les ONG afin de préciser les modalités du déconfinement. Le Premier ministre doit quant à lui bientôt présenter une feuille de route.
Le chef de l'État aurait d'ores et déjà écarté la possibilité d'un déconfinement différé en fonction des classes d'âge et des régions, "infaisable", selon l'entourage du président.
Amazon - Le tribunal de Nanterre a restreint les livraisons du géant du commerce en ligne aux seuls produits de première nécessité, jugeant qu'Amazon avait mal évalué le risque pour ses salariés.
Bilan en France - Le Covid-19 a fait plus de 15.000 morts en France. 762 décès supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures. 5.600 pensionnaires d'Ehpad sont décédés depuis le début de l'épidémie.
Tour de France - La Grande boucle aura finalement lieu du 29 août au 20 septembre et partira de Nice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte