1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : "Une deuxième vague nous terrifie", lance Rémi Salomon de l'AP-HP
1 min de lecture

Coronavirus : "Une deuxième vague nous terrifie", lance Rémi Salomon de l'AP-HP

INVITÉ RTL - Rémi Salomon, le président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP s'inquiète du relâchement des Français vis-à-vis du confinement.

Coronavirus : "On appréhende ce weekend", dit le chef des urgences de Bondy.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Coronavirus : "Une deuxième vague nous terrifie", lance Rémi Salomon de l'AP-HP
00:04:21
Olivier Boy - édité par Youen Tanguy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des joggeurs au milieu de familles sur les bords du canal de l'Ourcq à Paris, des passants dans les rues à Marseille, des enfants jouant par groupes dans des cours d'immeubles... : par endroits, le confinement semble se relâcher en ce début de vacances de Pâques  Si les autorités estiment que le confinement est globalement bien respecté, elles mettent en garde contre toute velléité de départ en vacances.
"Je comprends assez volontiers que c’est long et compliqué, mais il faut comprendre que chaque sortie de chacun comporte un risque de circulation du virus", s'alarme Rémi Salomon, le président de la commission médicale d'établissement de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). "Si le virus circule à nouveau, nous aurons d’ici plusieurs semaines une vague de patients qui arriveront dans les hôpitaux".

Si Rémi Salomon se dit "très sensible aux applaudissements" des Français tous les soirs à 20h, il serait encore "plus heureux de voir qu'ils comprennent que le confinement est indispensable".

"On ne pourra pas tenir une deuxième vague"

Selon lui, certains semblent en effet ne pas avoir pris la mesure du danger que représentent les sorties en temps de confinement. "Quand on sort, le risque est dans ce que l’on touche : le bouton de l’ascenseur, la poignée de porte de l’immeuble, la caisse du supermarché… il faut avoir absolument conscience de ça. Les gestes barrière doivent être dans la tête de chacun". 

Et de conclure, alarmant : "Si l'on relâche aujourd’hui le confinement, on verra d’ici deux ou trois semaines une deuxième vague arriver et ça, les soignants, ça nous terrifie. On ne pourra pas tenir une deuxième vague, il faut que les Français en aient absolument conscience !"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte