1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Affaire Ilan Halimi : un rassemblement à Paris quinze ans après le meurtre
2 min de lecture

Les infos de 18h - Affaire Ilan Halimi : un rassemblement à Paris quinze ans après le meurtre

Les associations avaient appelé à se recueillir dans le jardin Ilan Halimi, à Paris, pour se souvenir du jeune homme victime de l'antisémitisme.

De nombreuses personnes se sont rassemblées dans le jardin Ilan Halimi, à Paris, le 14 février 2021, quinze ans après le meurtre du jeune homme.
De nombreuses personnes se sont rassemblées dans le jardin Ilan Halimi, à Paris, le 14 février 2021, quinze ans après le meurtre du jeune homme.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Les infos de 18h - Affaire Ilan Halimi : un rassemblement à Paris quinze ans après le meurtre
00:21:19
Les infos de 18h - Affaire Ilan Halimi : un rassemblement à Paris quinze ans après le meurtre
00:21:20
Vincent Parizot - édité par Louis Chahuneau

Quinze ans après la mort épouvantable d'Ilan Halimi tué après avoir été séquestré par le gang des barbares simplement parce qu'il était juif, un rassemblement hommage était organisé aujourd'hui à Paris en début d'après-midi au jardin Ilan-Halimi dans le 12e arrondissement. De nombreuses associations avait appelé à y participer.

Des dizaines de bougies sont allumées au pied d'un portrait tout sourire d'Ilan Halimi. La minute de silence qui suit juste après est assourdissante. Ginette n'a pas su retenir ses larmes : "Disons que c'était à la fois d'une barbarie terrible et ce qui animait ses assassins c'était de penser que tous les juifs étaient riches. Ilan c'est le souvenir de ça : d'un jeune homme qui était juste un jeune salarié ordinaire qui s'est retrouvé pris dans une logique de haine monstrueuse".

Toutes les générations étaient présentes, mais il y avait beaucoup de jeunes notamment comme Théo, venu en famille : "Ma famille est juive donc ça a durablement marqué mon père qui s'inquiétait beaucoup dès qu'il nous voyait sortir et qui nous en parlait souvent. Ilan Halimi j'ai toujours eu le nom en tête. Ce sont des choses qui restent. Ce qui reste ce sont tous les gens qui sont ici aujourd'hui, ça fait chaud au cœur parce que ça fait 15 ans, j'étais assez jeune à l'époque, ça rassemble et ça fait du bien." La foule est donc partie de ce jardin, les enfants sont retournés jouer à l'aire de jeux juste à côté, mais les bougies continueront de briller ce soir.

À écouter également dans ce journal...

Coronavirus - À Dunkerque, pas de confinement, pas de fermeture d'école mais tout de même un renforcement des mesures sanitaires notamment pour éviter les attroupements devant les établissements scolaires, durant l'arrivée et le départ des élèves. Ce dimanche devait être le moment charnière du carnaval, avec le départ des Trois Joyeuses.

À lire aussi

États-Unis - Donald Trump a été acquitté samedi 13 février dans son 2e son procès en destitution devant le Sénat américain, qui le jugeait pour son rôle dans les violences du 6 janvier au Capitole. Les sénateurs ont été une majorité, 57 sur 100, à se prononcer pour une condamnation. Mais il aurait fallu les deux tiers et il a donc manqué 10 voix pour parvenir à un verdict de culpabilité qui aurait pu être suivi d'une peine d'inéligibilité

Environnement - L'Ifremer a publié hier son bilan de l'état des populations des poissons pêchés en France. Chaque année, les scientifiques de l'institut étudient l'état des stocks des espèces pêchées ainsi que l'efficacité des mesures de restriction mises en place pour sauvegarder les espèces en danger. Depuis quelques années, la situation s'améliore. Les stocks se reconstituent du fait de quotas de pêche ou de limitation des jours de pêche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/