1 min de lecture

Nouvelle cyberattaque contre La Poste : les sites sont de nouveau accessibles

Quelques jours après une première cyberattaque, les services en lignes de La Poste étaient de nouveau inaccessibles ce jeudi 1er janvier 2026 depuis 3h30.

Le logo de La Poste (image d'illustration)

Crédit : Martin LELIEVRE / AFP

AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les sites de La Poste et de La Banque postale sont de nouveau accessibles jeudi 1er janvier en fin d'après-midi, alors qu'une cyberattaque les avaient paralysés une grande partie de la journée, un nouvel incident quelque jours après une précédente attaque massive qui avait fortement perturbé le suivi des colis pendant la période de Noël. 

D'après une page internet du groupe, ce nouvel incident, qui concernait de nombreux services en ligne liés à La Poste, comme le suivi des colis, le coffre-fort numérique Digiposte ou l'application de La Banque postale, a débuté jeudi vers 3h30 et s'est achevé vers 17h. 

Comme la semaine dernière, le groupe a évoqué auprès de l'AFP une attaque d'une "ampleur inédite". Il s'agissait d'une attaque par déni de service: les pirates multiplient volontairement les requêtes vers les serveurs d'un service pour les saturer, ce qui les rend inaccessibles aux utilisateurs lambda. "Depuis ce (jeudi) matin, plusieurs milliards de tentatives de connexion par seconde sont dirigées vers les systèmes d'information de La Poste", a ainsi indiqué le groupe. 

À écouter

Cyberattaque contre La Poste : des hackers appartenant au groupe NoName ont revendiqué l'attaque, qui sont-ils ?

00:01:13

C'est le même modus operandi que la précédente attaque qui avait fortement perturbé l'accès à plusieurs services de La Poste, dont le suivi de la livraison des colis, à partir du lundi 22 décembre et pendant plusieurs jours. Cette attaque avait été revendiquée par un groupe de hackers prorussesNoName057(16), responsable de multiples opérations visant principalement l'Ukraine mais aussi ses alliés, dont la France. 

À écouter aussi

Après une plainte de La Poste, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à l'unité nationale cyber. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info