1 min de lecture
Un arbre, en hommage à Ilan Halimi, avait été abattu dans la nuit 13 au 14 août 2025.
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministère public a requis, mercredi 22 octobre, des peines de 12 et 15 mois de prison à l'encontre de deux frères jumeaux de 19 ans, accusés d'avoir abattu en août dernier, à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), un olivier planté en mémoire d'Ilan Halimi.
Les deux suspects, deux SDF tunisiens, avaient été interpellés quelques jours après les faits. Les enquêteurs avaient découvert que leurs téléphones bornaient dans le parc la nuit des faits. Leur ADN avait également été prélevé sur des morceaux de pastèque retrouvés le 14 août autour du tronc coupé, avait indiqué une source proche du dossier.
Ce mercredi, pour l'ouverture du procès des deux frères, la procureure a ainsi demandé une interdiction du territoire français à titre définitif pour ces citoyens tunisiens, sans véritable lien avec la France, soulignant qu'ils n'étaient pas "tombés au mauvais endroit au mauvais moment".
Les deux hommes, particulièrement peu loquaces, ont nié leur implication, par le biais d'un traducteur, depuis le box des prévenus. L'audience se poursuit avec les plaidoiries des avocats de la défense.
Pour rappel, Ilan Halimi, citoyen français de confession juive, avait été séquestré et torturé en janvier 2006 à Bagneux (Hauts-de-Seine) par un groupe d'une vingtaine de personnes qui se faisait appeler le "gang des barbares", sous la direction de Youssouf Fofana. Il avait été découvert agonisant au bord d'une voie ferrée à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne. Un mois plus tard, il mourrait pendant son transfert à l'hôpital à l'âge de 23 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte