2 min de lecture
Une femme dépose des fleurs sur le lieu où un incendie a ravagé un bar bondé dans la station de ski alpine de Crans-Montana, le 1er janvier 2026.
Crédit : MAXIME SCHMID / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Un cauchemar sans nom." Le fils de Laetitia était dans le bar "Le Constellation" à la station de ski très touristique de Crans-Montana en Suisse, où un incendie mortel s'est déclaré dans la nuit du mercredi 31 décembre au 1er janvier. "Une quarantaine" de personnes sont mortes a annoncé la police cantonale valaisanne jeudi en fin d'après-midi, lors d'une conférence de presse. Ce dernier bilan fait état de 115 blessés, "la plupart grièvement".
Ce jeudi soir, Laetitia n'a pas encore de nouvelles de son fils. "Il avait réservé une immense table. Il se réjouissait tous de passer ce Nouvel An ensemble", explique-t-elle au micro de RTL. "Il m'a écrit à 00h03 pour me souhaiter une bonne année maman. À 1h28, ils (son fils et ses amis, NDLR) ont fait un 'snap' où ils ont montré qu'il y avait des bouteilles avec des bougies inflammables. Et à 1h30, le premier appel de l'incendie a été déclaré." La mère a peu d'espoir ce jeudi soir.
Je pense que mon enfant fait partie des 40 morts. On vit un cauchemar son nom. Les amis de nos enfants sont là, nous soutiennent. On reste toute la journée ici
Laetitia, mère d'un jeune présent au bar de Crans-Montana
Laetitia souhaite avoir des réponses. "On doit savoir où est notre enfant. Aujourd'hui, je ne sais pas dans quel hôpital est mon fils. Si mon fils est à la morgue, je ne sais pas dans quelle morgue il est. On ne peut pas laisser plus de 40 parents comme ça, sans nouvelles. On doit nous donner des informations. On doit nous informer. Et pas toutes les 3 heures ou toutes les 4 heures", martèle-t-elle.
L'embrasement s'est produit aux alentours de 1h30 dans un bar appelé "Le Constellation", très fréquenté par les touristes, à un moment où des fêtards célébraient la nouvelle année. Des images publiées par des médias suisses montrent un bâtiment en flammes et des services de secours à proximité, des gens courant et criant dans le noir autour. L'alerte a été donnée lorsque de la fumée a été aperçue émanant du bar et les pompiers sont arrivés dans les minutes suivantes.
Selon les autorités locales, "la piste privilégiée est celle d'un embrasement généralisé qui a provoqué une déflagration".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte