1 min de lecture Sénat

Procès de Donald Trump : l'ex-président américain acquitté par le Sénat

Cinquante-sept sénateurs ont voté pour un verdict de culpabilité et 43 contre la destitution de Donald Trump qui était jugé pour "incitation à l'insurrection" à la suite des violences au Capitole le 6 janvier.

Donald Trump quittant la Maison Blanche, le 20 janvier 2021
Donald Trump quittant la Maison Blanche, le 20 janvier 2021 Crédit : MANDEL NGAN / AFP
louis
Louis Chahuneau et AFP

Les Sénateurs ont voté. Donald Trump a été acquitté par le Sénat à l'issue de son procès en destitution, lancé après les émeutes du 6 janvier au Capitole. L'ancien président américain était accusé d'avoir incité les manifestants à la violence.

Au moins 17 sénateurs républicains devaient voter la destitution pour qu'elle se fasse. Ces derniers jours, cinq s'étaient décidé à voter pour mais la trainée de poudre n'est pas allée plus loin. Cinquante-sept sénateurs ont voté pour un verdict de culpabilité et 43 contre. La majorité des deux-tiers nécessaire à la condamnation n'a donc pas été atteinte. Donald Trump a salué la fin d'une "chasse aux sorcières" et a promis de "continuer" à défendre "la grandeur de l'Amérique".

Le procès faisait suite à l'invasion par des centaines de manifestants du capitole, à Washington le 6 janvier dernier. Le Congrès s'apprêtait alors à certifier Joe Biden comme 46e président élu des États-Unis, mais la séance a été violemment interrompue par l'intrusion des manifestants. Cinq personnes sont mortes pendant l'assaut dont un policier et quatre manifestants. Plus de 150 personnes ont été inculpées à la suite des émeutes. Les images, retransmises sur les télévisions internationales ont choqué le monde entier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sénat Émeutes Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants