Les Sénateurs ont voté. Donald Trump a été acquitté par le Sénat à l'issue de son procès en destitution, lancé après les émeutes du 6 janvier au Capitole. L'ancien président américain était accusé d'avoir incité les manifestants à la violence.
Au moins 17 sénateurs républicains devaient voter la destitution pour qu'elle se fasse. Ces derniers jours, cinq s'étaient décidé à voter pour mais la trainée de poudre n'est pas allée plus loin. Cinquante-sept sénateurs ont voté pour un verdict de culpabilité et 43 contre. La majorité des deux-tiers nécessaire à la condamnation n'a donc pas été atteinte. Donald Trump a salué la fin d'une "chasse aux sorcières" et a promis de "continuer" à défendre "la grandeur de l'Amérique".
Le procès faisait suite à l'invasion par des centaines de manifestants du capitole, à Washington le 6 janvier dernier. Le Congrès s'apprêtait alors à certifier Joe Biden comme 46e président élu des États-Unis, mais la séance a été violemment interrompue par l'intrusion des manifestants. Cinq personnes sont mortes pendant l'assaut dont un policier et quatre manifestants. Plus de 150 personnes ont été inculpées à la suite des émeutes. Les images, retransmises sur les télévisions internationales ont choqué le monde entier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte