1 min de lecture

Procès de Donald Trump : l'ex-président américain acquitté par le Sénat

Cinquante-sept sénateurs ont voté pour un verdict de culpabilité et 43 contre la destitution de Donald Trump qui était jugé pour "incitation à l'insurrection" à la suite des violences au Capitole le 6 janvier.

Donald Trump quittant la Maison Blanche, le 20 janvier 2021

Crédit : MANDEL NGAN / AFP

Louis Chahuneau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Sénateurs ont voté. Donald Trump a été acquitté par le Sénat à l'issue de son procès en destitution, lancé après les émeutes du 6 janvier au Capitole. L'ancien président américain était accusé d'avoir incité les manifestants à la violence.

Au moins 17 sénateurs républicains devaient voter la destitution pour qu'elle se fasse. Ces derniers jours, cinq s'étaient décidé à voter pour mais la trainée de poudre n'est pas allée plus loin. Cinquante-sept sénateurs ont voté pour un verdict de culpabilité et 43 contre. La majorité des deux-tiers nécessaire à la condamnation n'a donc pas été atteinte. Donald Trump a salué la fin d'une "chasse aux sorcières" et a promis de "continuer" à défendre "la grandeur de l'Amérique".

Le procès faisait suite à l'invasion par des centaines de manifestants du capitole, à Washington le 6 janvier dernier. Le Congrès s'apprêtait alors à certifier Joe Biden comme 46e président élu des États-Unis, mais la séance a été violemment interrompue par l'intrusion des manifestants. Cinq personnes sont mortes pendant l'assaut dont un policier et quatre manifestants. Plus de 150 personnes ont été inculpées à la suite des émeutes. Les images, retransmises sur les télévisions internationales ont choqué le monde entier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info