2 min de lecture
Une pharmacie (illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis ce mardi 18 juin, il est possible de se rendre directement dans une pharmacie en cas d'angine ou d'infection urinaire, plus besoin de passer par la case médecin. Cette mesure avait été votée en décembre dernier. Après un test, votre pharmacien peut directement vous délivrer des antibiotiques. L'objectif est très clair : faire gagner du temps aux généralistes. Le gouvernement en a même fait un cheval de bataille, pour économiser des consultations chez le médecin.
En août dernier, la mesure avait été annoncée par la Première ministre Élisabeth Borne, avant d'être votée au Parlement. En janvier dernier, Gabriel Attal avait réitéré cette déclaration d'intention, au milieu de l'annonce d'autres mesures. Avec d'autres mesures, le gouvernement compte faire économiser 15 à 20 millions de consultations aux généralistes et ainsi faciliter l'accès aux soins.
Cette décision implique plusieurs choses pour les pharmacies. Les employés devront se former déjà, avec un module en ligne de quatre heures. Ensuite, quand vous vous présenterez en officine, le pharmacien devra réaliser un test préalable, dans une salle dédiée. Il vous posera quelques questions notamment sur vos allergies, d'éventuelles maladies récentes ou encore sur vos symptômes.
Ce petit questionnaire lui permettra de détecter les patients à risque, ceux qui ont des angines ou des infections urinaires à répétition par exemple. Ceux-là seront redirigés vers leur médecin traitant. Les syndicats de pharmaciens sont satisfaits, tandis que les médecins dénoncent un cache-misère. Ces prescriptions leur seront rémunérées entre 10 et 15 euros.
Législatives - En cas de victoire du nouveau Front populaire, faudra-t-il s'attendre à une sorte de primaire pour élire le Premier ministre ? Voilà ce que propose le patron des socialistes, Olivier Faure.
Russie - Vladimir Poutine et Kim Jong-un se sont rencontrés ce mardi. Cela faisait plus de 24 ans qu'un dirigeant russe ne s'était pas rendu en Corée du Nord.
Football - Le président de la FFF Philippe Diallo a déclaré mardi qu'il garantissait "aux joueurs la liberté d'expression" au sujet des prochaines élections législatives en France (30 juin-7 juillet), tout en veillant à la "neutralité" de son instance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte