Plus de 4 ans après le début de la pandémie, les passages aux urgences pour suspicion de Covid sont en hausse de 52 % sur une semaine selon Santé publique France. La tendance est la même chez SOS Médecins avec plus de 1.500 consultations pour Covid en 7 jours.
Les spécialistes évoquent une reprise épidémique modeste qui a commencé début mai et qui s'accentue depuis. Mais comment l'expliquer ? En réalité, le Covid n'a jamais cessé de circuler.
Il est notamment question du variant Flirt qui circule en ce moment. Il s'agit d'un descendant d'Omicron, variant du Covid bien connu depuis plus de trois ans, avec toujours les mêmes caractéristiques.
"Quand ça infecte les très fragiles, les conséquences restent les mêmes, précise le professeur Bruno Lina, directeur du Centre national de référence des virus respiratoires. Ce n'est pas un virus qui a baissé en dangerosité pour les plus fragiles. Les recommandations doivent se tourner vers ceux qui ont des symptômes, de porter un masque, d'éviter d'être au contact des plus fragiles, de façon à éviter la transmission."
Le virus du Covid reste très contagieux et potentiellement à risque pour les patients immunodéprimés et pour les plus de 80 ans. Il convient donc d'être prudent en leur présence en cas de toux ou de fièvre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte