On a tendance à sous-estimer les bienfaits de la nature. On est encore dans la croyance que ce qui soigne, ce sont seulement les médicaments. Or, la nature a des effets préventifs et curatifs. Et elle agit à la fois sur notre santé mentale et physique. Des chercheurs finlandais ont montré qu’aller au contact de la nature, 3 ou 4 fois par semaine, que ce soit en forêt, en bord de mer, de lac ou de rivière, mais aussi dans des parcs et les jardins en ville… - diminue l’anxiété et la dépression, et réduit la prise de médicaments pour les soigner
Le fait d’être dans la nature stimule tous nos sens, on peut entendre les oiseaux, concentrer son attention sur la végétation, et cela laisse moins de place aux pensées négatives et aux ruminations.
Cela va dans le sens de précédentes recherches. Des chercheurs japonais ont, par exemple, préconisé d’augmenter nos contacts avec la nature pour booster notre moral. Ils ont montré que cela permettait de réduire l’impact négatif d’événements stressants.
Passer du temps au contact de la nature a aussi d’énormes avantages sur notre santé physique. C’est associé à un meilleur sommeil, à une baisse de la tension artérielle, et à moins de maladies chroniques. L’une des choses qui peuvent l’expliquer, c’est que les personnes qui passent plus de temps dans les espaces verts ont des niveaux d’activité physique plus élevés, mais l’autre hypothèse, c’est que le contact avec la nature joue sur les niveaux d’inflammation de l’organisme.
Une étude récente a, en effet, montré que le fait d’être régulièrement au contact avec la nature et d'en retirer du plaisir réduit certains marqueurs de l’inflammation dans notre corps, comme la protéine-C réactive qui se trouve dans le sang. Cela pourrait expliquer pourquoi la nature peut améliorer la santé, prévenir ou aider à mieux gérer des maladies qui sont liées à l’inflammation chronique, comme les maladies cardiovasculaires et le diabète.
Le fait d’être dans un milieu naturel agit aussi sur notre système immunitaire. Des études ont montré que les enfants qui grandissent en milieu rural ont un système immunitaire mieux régulé que ceux qui vivent en ville. Ils ont, par exemple, moins d’allergies. Et si en ville, on met de la verdure, des plantes autour des garderies ou des écoles, cela améliore les défenses immunitaires des enfants. L’expérience a été faite en Finlande et les chercheurs ont observé ces bienfaits en seulement un mois.
Chez les adultes aussi, le fait d’être en contact avec la nature améliore le fonctionnement du système immunitaire car cela nous apaise et nous aide à mieux combattre le stress, qui, lui, affaiblit nos défenses immunitaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte