1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : la dissolution, solution "la plus raisonnable", affirme Macron
1 min de lecture

Législatives 2024 : la dissolution, solution "la plus raisonnable", affirme Macron

La campagne pour les élections législatives se poursuit ce mardi 18 juin. Suivez toutes les dernières infos et réactions sur RTL et RTL.fr.

Emmanuel Macron lors d'un discours à Paris le 12 juin 2024.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • À moins de deux semaines du premier tour des élections législatives, la campagne se poursuit ce mardi 18 juin.
  • Dans un entretien accordé à nos confrères du "Parisien", Jordan Bardella a affirmé lundi soir qu'il n'accédera à Matignon qu'en cas de majorité suffisante pour appliquer son programme. "Je dis aux Français : pour nous essayer, il nous faut la majorité absolue", déclare-t-il.
  • Au sortir d'une semaine très agitée pour LR, qui l'a vu mis au ban de son propre parti après avoir appelé à une alliance avec le RN aux législatives, Eric Ciotti estime sur RTL qu'il a "pris ses responsabilités" pour sauver sa famille politique.

    "Encore une fois, je crois que c'était la seule solution", a-t-il expliqué au micro d'Amandine Bégot, alors que la justice a suspendu son exclusion de la présidence LR votée par le bureau politique du parti.
  • En cas de victoire, le Nouveau Front populaire devra choisir son Premier ministre par "un vote" des députés nouvellement élus en son sein, a estimé mardi Olivier Faure sur BFMTV.
    "Je ne connais pas d'autre façon d'arbitrer que par un vote", a expliqué le premier secrétaire du PS alors que le leader LFI Jean-Luc Mélenchon avait suggéré que ce soit le groupe le plus important d'une majorité de gauche qui propose un nom.
Filtrer et afficher les actualités :

macron s'en prend au programme "immigrationniste" de la gauche

Le Nouveau Front populaire propose "un programme totalement immigrationniste", a estimé mardi Emmanuel Macron, lors d'un échange avec des journalistes, en marge d'un déplacement à l'Ile-de-Sein dans le Finistère.

"Ce n'est pas un programme social-démocrate (...) c'est un programme totalement immigrationniste", a assuré le chef de l'État. "Ils ont fait un accord d'appareil, mais qui ne tiendra pas", a-t-il ajouté, affirmant que "la gauche est beaucoup plus divisée qu'en 2022 parce qu'elle n'a pas de chef".

Le chef de l'État a également qualifié d''ubuesque" la promesse d'un député LFI d'une possibilité de changement d'état civil des personnes transgenres sur simple demande en mairie. "Il y a aussi des choses ubuesque, comme aller changer de sexe en mairie", a-t-il assuré.

bardella confirme qu'il refusera matignon sans majorité absolue

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a assuré mardi qu'il "refuserait d'être nommé" Premier ministre s'il n'obtenait pas la majorité absolue aux législatives.

"Si demain je suis en capacité d'être nommé à Matignon et que je n'ai pas de majorité absolue (...) eh bien je refuserai d'être nommé", a-t-il affirmé sur France 2, réitérant qu'il abrogerait la réforme des retraites en donnant la priorité aux carrières longues.

la dissolution, solution "la plus responsable", selon macron

La décision de dissoudre l'Assemblée nationale était "la solution la plus responsable", a assuré mardi Emmanuel Macron, exhortant les Français à ne pas avoir peur et à aller voter.
"La solution que j'ai prise, c'est la plus lourde, la plus grave, mais la plus responsable", a affirmé le chef de l'État, interrogé sur le sujet en marge d'un déplacement sur l'île de Sein (Finistère). "Sans dissolution, cela aurait été la chienlit", a-t-il martelé. "N'ayez pas peur", "allez voter et choisissez votre avenir", a-t-il ajouté.

Neuf jours après l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée, Emmanuel Macron, venu commémorer le 84e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, s'est longuement entretenu avec des Français inquiets de cette décision qui a profondément bousculé le paysage politique.

la liste complète et officielle des candidats aux législatives

Le ministère de l'Intérieur a publié, ce mardi soir, la liste de l'intégralité des candidats aux législatives, circonscription par circonscription.

Cette liste est disponible ici.

deux homonymes dans la course aux législatives

Deux Jean-Paul Vallon concourent aux législatives dans les départements voisins de l'Ardèche et de la Drôme, mais attention, pas sous les mêmes couleurs.

Le premier, maire de Lamastre, est candidat divers droite dans la 2e circonscription de l'Ardèche - où le ministre Olivier Dussopt ne se représente pas. Il y affrontera la macroniste Laurence Heydel Grillere, la socialiste Nouveau Front populaire Michèle Victory et un candidat de l'alliance Ciotti/RN Vincent Trebuchet.

Le second Jean-Paul Vallon porte, lui, les couleurs du Rassemblement national dans la première circonscription de la Drôme face à la sortante macroniste Mireille Clapot, la LR Véronique Pugeat, le socialiste du Nouveau Front populaire Paul Christophle et une candidate Lutte ouvrière Adèle Kopff.

la cgt appelle officiellement à voter nouveau front populaire

La CGT a appelé explicitement mardi à voter pour le Nouveau Front populaire lors des élections législatives, au vu de "la gravité de la situation" avec le risque de l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir.

Le Comité confédéral national (CCN, "Parlement" de la CGT) s'est prononcé "très largement" en faveur d'une déclaration titrée "Il est minuit moins une" qui stipule que la centrale "appelle les salariés, retraités et privés d'emploi à aller voter le plus nombreux et nombreuses possible les 30 juin et 7 juillet pour le programme du Nouveau Front populaire".

Le deuxième syndicat français a coutume d'appeler à faire barrage contre l'extrême droite, mais sans donner de consigne de vote. Le texte note que "l'extrême droite est en situation d'accéder au pouvoir pour la première fois de l'histoire de notre République - à l'exception de la période du régime de Vichy".

"Elle pourrait ainsi disposer des très larges pouvoirs que confère la constitution de la Ve république et s'en servir pour remettre en cause tous les garde-fous démocratiques : les médias, la justice, les organisations syndicales et la société civile, et ainsi préparer son arrivée à l'Elysée en 2027", écrit le syndicat.

jordan bardella refusera-t-il matignon en cas de majorité relative ?

Jordan Bardella refusera-t-il Matignon en cas de majorité relative à l'issue des prochaines législatives ? Aleksandar Nikolic, eurodéputé Rassemblement national, s'est montré évasif sur le sujet sur RTL ce mardi soir.

Selon lui, les déclarations de Jordan Bardella visent à "mobiliser les Français" pour que son camp obtienne une majorité absolue. "C'est un message adressé aux Français à voter massivement, sinon Emmanuel Macron aura encore la main", explique-t-il. Dans le cas contraire, l'eurodéputé ne détermine pas le comportement du président du RN.

podcast - Eric Ciotti : les coulisses de sa décision

Que s'est-il passé dans l'esprit d'Eric Ciotti ? Est-il toujours président des Républicains ? Quel est son avenir ? Une semaine après avoir décidé de nouer une alliance électorale avec le Rassemblement national pour les élections législatives, le président du parti tient toujours tête à l'état-major LR.
Le parti peine à sortir de la crise. Explications de Marie-Pierre Haddad et de son invitée Marion Mourgue, cheffe adjointe au service politique du "Parisien".

pour bruno le maire, la france risque une mise "sous tutelle"

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a prévenu mardi que la France risquait d'être "mise sous tutelle" par la Commission européenne et le FMI si le Rassemblement national ou le Nouveau Front populaire remportaient les législatives des 30 juin et 7 juillet.
Le pays connaîtra "une crise de la dette, si leurs programmes étaient intégralement appliqués", a déclaré Bruno Le Maire dans un entretien au journal Le Monde, fustigeant l'"insoutenable légèreté financière" des propositions du RN et du front rassemblant différentes forces de gauche, dont le PS et LFI.

guy drut APPORTE SON SOUTIEN à l'alliance ciotti-rn

Dans un entretien accordé à nos confrères du Monde, l’ancien athlète Guy Drut, qui est également membre du Comité international olympique, se dit favorable à l'alliance des droites entre Les Républicains et le Rassemblement national pour les législatives.

"La rapidité de la déliquescence du pays. Ça fait sept ans qu’on essaie de travailler avec Macron, sept ans qu’il nous envoie sur les roses, dénonce-t-il. Son problème, c’est qu’il n’écoute que son miroir et qu’il est, aujourd’hui, cassé. J’ai parlé avec plusieurs personnalités sportives qui sont dans le même état d’esprit que moi, mais ils ne le diront pas."

Il estime également qu'il n’y a "aucune raison que les Jeux olympiques se passent mal avec un gouvernement RN".

Lutte ouvrière et le NPA-Révolutionnaires présentent des candidats

Deux partis d'extrême gauche, Lutte ouvrière et le NPA-Révolutionnaires, ont annoncé mardi présenter chacun de leur côté des candidats pour les élections législatives anticipées - 550 pour LO et 79 pour le NPA.

"Aux élections législatives du 30 juin, Lutte ouvrière sera présente dans 550 circonscriptions sur 577", écrit sur X l'ancienne candidate à la présidentielle de LO Nathalie Arthaud, qui sera elle-même candidate dans la 6e circonscription de Seine-Saint-Denis, face au député LFI sortant Bastien Lachaud.

Le NPA - Révolutionnaires annonce "présenter des candidatures dans 79 circonscriptions". Mais en raison des délais très courts entre la dissolution de l'Assemblée et la tenue des nouvelles élections, le parti trotskyste n'a pu "imprimer et acheminer les bulletins de vote et professions de foi que dans 29 circonscriptions". Dans les autres, ils appellent à soutenir LO.

La dissolution, décision "insensée" selon legendre

Le député de Paris sortant Gilles Le Gendre, compagnon de route historique d'Emmanuel Macron, juge que la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale est "insensée" et risque d'accentuer les fractures du pays.

"C'est une décision insensée, en ceci qu'elle n'a pas de sens", accuse dans le journal Le Monde l'ancien président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, candidat à sa succession, même si Renaissance ne l'a pas réinvesti, lui préférant un candidat LR.

Emmanuel Macron "a pris le risque, inutile et dangereux, que la crise politique larvée qui abîme notre pays depuis des années devienne une crise avérée. Dans ce cas, il faut redouter que nous ne soyons plus capables d'en maîtriser les conséquences, que les fractures du pays s'enveniment et que l'action publique soit paralysée", craint-il.

d'anciens cadres du rn condamnés pour complicité de provocation à la discrimination

Le parquet de Nanterre a requis mardi jusqu'à six mois de prison avec sursis contre deux cadres et une ex-membre du Rassemblement national (RN) pour complicité de provocation à la discrimination, dix ans après la publication d'un "Guide de l'Elu FN" prônant la "priorité nationale".
"On a une incitation claire à commettre cette distinction (entre Français et étrangers), ce sont des instructions qui sont carrément données aux élus", a estimé le ministère public.
Le procureur a requis six mois d'emprisonnement avec sursis et 10.000 euros d'amende contre deux des prévenus, le maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) Steeve Briois et l'ex-secrétaire nationale du Front national (devenu RN) chargée des élus Sophie Montel, qui a quitté la formation en 2017.

Contre Marie-Thérèse Costa-Fesenbeck, adjointe au maire de Perpignan, il a demandé une amende du même montant. Aucun des trois prévenus n'était présent à l'audienc

la sœur de marine le pen justifie sa présence dans la sarthe

Marie-Caroline Le Pen, sœur de Marine et candidate du Rassemblement national aux élections législatives dans la Sarthe, a assuré mardi ne "pas avoir été parachutée", reconnaissant cependant que son patronyme pouvait l'"aider" à convaincre les électeurs.
L'aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen, âgée de 64 ans, se présente dans la quatrième circonscription de la Sarthe, dont l'ex-Premier ministre François Fillon a été le député.
"Je ne suis pas d'ici, je ne vais pas mentir mais je réponds à l'appel des militants" du Rassemblement national (RN), a déclaré la conseillère régionale d'Île-de-France et jusque-là candidate malheureuse aux législatives dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines. "Je n'ai pas ce sentiment d'avoir été parachutée, je n'ai pas été parachutée contre l'avis des gens (...) moi, j'ai l'assentiment" des militants, a-t-elle affirmé.

malgré une baisse des prix, le carburant au cœur des inquiétudes des français

Les prix des carburants à la pompe ont connu une baisse quasi continue depuis avril, mais demeurent un sujet inflammable de la campagne des élections législatives anticipées, compte tenu de leur poids dans le budget des ménages.
Dans les stations-services, l'essence sans plomb 95 s'affichait au tarif de 1,84 euro le litre en moyenne la semaine dernière, soit une baisse de 3 centimes par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres arrêtés vendredi et publiés lundi par le ministère de la Transition écologique.

un "refus d'obstacle" : attal critique les plans de bardella

"La réalité, c'est qu'au Rassemblement national, tout est approximations ou reniements", a dénoncé Gabriel Attal sur franceinfo en réaction à la volonté de Jordan Bardella de n'accepter Matignon qu'en cas de majorité absolue.

Visant directement son rival, le Premier ministre a estimé que "s'agissant de Jordan Bardella, il y a de moins en moins de programme et de plus en plus de conditions, ça commence à ressembler à un refus d'obstacle".
Lui-même à la tête d'une majorité relative jusqu'à la dissolution de l'Assemblée nationale la semaine dernière, Gabriel Attal a défendu les propositions "crédibles" de la "troisième voie" qu'il souhaite incarner, entre les "extrêmes" du RN à droite et du Nouveau Front populaire à gauche qui "promettent, dans leurs programmes, un matraquage fiscal à tous les étages pour financer leurs folies budgétaires".

jean-marc ayrault soutiendra le nouveau front populaire

"Aujourd'hui, un fait écrase tout : l'extrême droite est aux portes du pouvoir." L'ancien Premier ministre de François Hollande déclare dans un communiqué apporter son soutien aux candidats du Nouveau front populaire face à la menace de l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir.

"Si l'extrême droite remporte ces électiosn, elle sera chargée d'organiser les suivantes. Qui peut l'envisager sans trembler ?", écrit-il.

rn - Pouvoir d'achat, TVA, économie... Des ambitions revues à la baisse ?

Jamais l'exercice du pouvoir n'a semblé aussi proche pour le Rassemblement national, le parti de Jordan Bardella est désormais contraint de détailler son programme... et d'adapter son calendrier. D'aucun dirons que le RN revoit ses ambitions à la baisse, notamment en matière d'économie et de pouvoir d'achat....

candidate dans la sarthe, la soeur de marine le pen parachutée ?

Marie-Caroline Le Pen, sœur de Marine et candidate du Rassemblement national aux élections législatives dans la Sarthe, a assuré ne "pas avoir été parachutée", reconnaissant cependant que son patronyme pouvait l'"aider" à convaincre les électeurs.
"Je ne suis pas d'ici, je ne vais pas mentir mais je réponds à l'appel des militants" du Rassemblement national (RN), a déclaré la conseillère régionale d'Île-de-France et jusque-là candidate malheureuse aux législatives dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines.

Jean-Marc Ayrault apporte son soutien au nouveau front populaire

Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre de François Hollande, a apporté mardi son soutien au Nouveau Front populaire, en dépit des "désaccords parfois profonds (qui) subsistent", invoquant le danger de l'extrême droite "aux portes du pouvoir".

"Un fait écrase tout: l'extrême droite est aux portes du pouvoir", a-t-il expliqué. "Elle peut, demain (…) contrôler la police et les services de renseignement. Mettre au pas la justice et le Conseil constitutionnel. Faire main basse sur l'audiovisuel public et réécrire nos manuels scolaires. Casser, à coups d'incompétence et d'idéologie, notre modèle social", a-t-il alerté.

"Je garantis aux joueurs la liberté d'expression", dit le patron du foot français

Le président de la FFF, Philippe Diallo, a assuré ce mardi qu'il "garantit aux joueurs la liberté d'expression".

Faure veut "un vote" pour choisir le Premier ministre en cas de victoire de la gauche

En cas de victoire, le Nouveau Front populaire devra choisir son Premier ministre par "un vote" des députés nouvellement élus en son sein, a estimé mardi Olivier Faure sur BFMTV.

"Je ne connais pas d'autre façon d'arbitrer que par un vote", a expliqué le premier secrétaire du PS alors que le leader LFI Jean-Luc Mélenchon avait suggéré que ce soit le groupe le plus important d'une majorité de gauche qui propose un nom.

Législatives 2024 : comment retrouver son numéro d'électeur et son bureau de vote pour faire une procuration

Si vous souhaitez voter par procuration, vous pourriez avoir besoin de récupérer votre numéro d'électeur, celui de votre mandataire et le bureau de vote auquel vous êtes rattaché. On vous explique comment retrouver ces informations dans cet article.

Eric Ciotti : "pour sauver une famille, il faut prendre ses responsabilités"

Au sortir d'une semaine très agitée pour LR, qui l'a vu mis au ban de son propre parti après avoir appelé à une alliance avec le RN aux législatives, Eric Ciotti estime sur RTL qu'il a "pris ses responsabilités" pour sauver sa famille politique. "Encore une fois, je crois que c'était la seule solution", a-t-il expliqué, alors que la justice a suspendu son exclusion de la présidence LR votée par le bureau politique du parti.

"Ce qui m'importe, c'est le fond. La méthode, je la connais trop. J'ai passé des heures dans des réunions stériles autour de la table du président du Sénat. Cela nous a conduit à 4,7% à la présidentielle. Et là, dans ce scrutin majoritaire, ça nous conduisait à disparaître. Les leçons de morale de ceux qui nous ont conduit dans cette situation, ça suffit. Les querelles d'égo des chefs qui sont planqués et attendent que le pays dévisse pour sortir du bois, ça suffit. Ce qui compte, c'est qu'on redresse le pays. L'amitié passe après l'intérêt général. La France s'effondre, il faut la redresser. Les hommes et les femmes de bonne volonté peuvent et doivent s'unir pour le faire. On est à une heure cruciale pour la France. J'ai choisi de franchir ce pas, je l'assume", a-t-il martelé.

Eric Ciotti : "le front populaire est un danger absolu"

Invité de RTL ce mardi 18 juin, le dirigeant des Républicains Eric Ciotti, a jugé que "le Front populaire est un danger absolu". "Je vote pour tous les candidats contre le Front populaire, contre l'extrême-gauche dangereuse. C'est terrifiant. On voit certains profils qui font froid dans le dos. Ces gens pourraient gouverner le pays. Et j'entends qu'on prépare en secret une grande coalition qui pourrait aller jusqu'à certains de chez nous, jusqu'aux Insoumis et aux communistes. Je sais que certains en discutent. C'est scandaleux", a-t-il estimé.

Eric Ciotti sur RTL : "Je suis LR à droite"

Invité de RTL ce mardi 18 juin, le président des Républicains Eric Ciotti a tenu à clarifier son positionnement après une semaine très agitée au sein de son parti. "Je suis LR à droite. Les Républicains de droite qui ne se compromettent pas. J'ai passé une alliance claire devant les Français. J'ai prévenu les militants", a-t-il estimé.

Le dirigeant de droite assure que "ce qui se passe depuis une semaine, ce sont des accords avec le pouvoir, avec Macron, en catimini". "Aujourd'hui, la moitié des LR sortants n'auront pas d'adversaire Renaissance. Je porte une alliance à droite, d'autres avec la macronie. Je l'assume. Le pays a besoin de valeurs de droite. Le pays ne veut plus de l'impuissance macroniste et refuse le danger extrême du Front populaire", a-t-il expliqué.

Emmanuel Macron au mont-valérien ce mardi

Emmanuel Macron se rend au Mont-Valérien dès 11 heures ce mardi pour célébrer les 84 ans de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. De son côté, Édouard Philippe se déplace à Colombey-les-Deux-Églises pour déposer une gerbe sur la tombe de Charles de Gaulle.

Premier meeting pour le nouveau front populaire

Le Nouveau Front Populaire a tenu hier son premier meeting commun. Socialistes écolos et Insoumis se sont retrouvés à Montreuil en Seine-Saint-Denis, symbole pourtant des bisbilles au sein de LFI puisque le parti a choisi de ne pas investir le sortant Alexis Corbière à qui il est reproché d'avoir été trop critique à l'encontre de Jean-Luc Mélenchon. Et malgré l'union, on a entendu les dissensions et les pics sur l'estrade.

Retrouvez le reportage de notre journaliste, Marie-Bénédicte Allaire ⤵

coup de blues dans les ministères

À deux semaines du premier tour des élections législatives, l'ambiance est lourde dans les ministères. Comme un "vertige", une peur du vide, qui vient emplir les couloirs des ministères.

C'est simple, "depuis huit jours je pleure un jour sur deux", confessait une ministre hier à table. "Et entre les deux, je signe tous les décrets que je peux". "Hors de question que le RN ou la France insoumise viennent détricoter sept ans d'actions".

jordan bardella n'acceptera matignon qu'en cas de majorité suffisante

Dans les colonnes du Parisien, Jordan Bardella assure qu'il ne compte pas prendre la tête d'un gouvernement sans majorité absolue à l'Assemblée.

"Qui peut croire qu’on pourra changer le quotidien des Français en cohabitation avec une majorité relative? Personne. Je dis aux Français : pour nous essayer, il nous faut la majorité absolue", déclare-t-il.

éric ciotti invité d'amandine bégot à 07h40 sur rtl

Alors que l’audience sur le fond portant sur son exclusion du parti aura lieu en octobre, Éric Ciotti reste le président des Républicains. D’ici là, son exclusion est suspendue et il peut être investi au nom de LR tout en maintenant son alliance avec le Rassemblement nationale.


Après avoir affirmé lundi soir que la réforme des retraites ne serait pas abrogée s'il arrive au pouvoir avec le RN répondra aux questions d'Amandine Bégot dès 7h40 sur RTL.

Éric Ciotti sera l'invité de RTL Matin le 18 juin
Crédit Image : DR

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte