1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Russie : que retenir du discours de Vladimir Poutine ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Russie : que retenir du discours de Vladimir Poutine ?

Le président russe a tenu un discours à Moscou à l'occasion de la commémoration de la victoire sur l'Allemagne nazie. Il en a profité pour justifier l'offensive en Ukraine auprès de la population.

Vladimir Poutine, à Moscou le 9 mai 2022
Vladimir Poutine, à Moscou le 9 mai 2022
Crédit : Mikhail METZEL / SPUTNIK / AFP
RTL Midi du 09 mai 2022
00:24:00
RTL Midi du 09 mai 2022
00:24:00
Sophie Joussellin - édité par Nicolas Barreiro

Une parade militaire était organisée ce lundi 9 mai, à Moscou, à l'occasion du 77e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie. Ce défilé était précédé par un discours de Vladimir Poutine. Une prise de parole de dix minutes pour justifier les opérations menées en Ukraine.

"La Russie a appelé l'Occident au dialogue mais en vain. Les pays de l'OTAN n'ont pas voulu nous entendre, ils préparaient une nouvelle opération punitive dans le Donbass", a déclaré Vladimir Poutine lors de son allocution. "À Kiev, ils parlaient de l'acquisition possible de l'arme nucléaire. Une menace absolument inacceptable se constituait directement à nos frontières, les armes les plus modernes venaient en provenance des pays de l'OTAN. La Russie a stoppé cette agression, c'était la seule bonne décision à prendre". 

On a déjà connu Vladimir Poutine plus agressif. On s'attendait à un discours plus musclé, plus guerrier, plus menaçant. On a eu droit à un discours presque classique, avec un hommage appuyé, comme chaque année, aux vainqueurs de l'armée soviétique contre l'Allemagne nazie. La transition était toute faite pour Vladimir Poutine avec la situation actuelle, son discours a été la justification de l'intervention des forces russes en Ukraine, avec des références permanentes à la Seconde guerre mondiale.

Le président russe a parlé de ses soldats comme des héritiers des vainqueurs de "la grande guerre patriotique". Ils doivent, comme l'ont fait leurs aînés, défendre leur patrie contre le nazisme, selon Poutine. Ce discours laisse entendre que pour la Russie, l'opération spéciale se poursuit, qu'elle est justifiée, que la situation est sous contrôle, donc pas de déclaration de guerre à l'Ukraine, pas d'appel aux réservistes, rien qui puisse indiquer à la population que son pays est en difficulté en Ukraine.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Météo - La première vague de chaleur de l'année est attendue cette semaine en France. Une dizaine de départements ont déjà été placés en état d'alerte face à la sécheresse.

Journée de l'Europe - Emmanuel Macron s'est rendu à Strasbourg où il doit défendre sa vision de l'Europe, une Europe puissante mais une Europe de paix.

Paris - Antoine Alléno, le fils de Yannick Alléno, est décédé dimanche à Paris après avoir été percuté par un chauffard qui conduisait un véhicule volé. Il avait 24 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/