La Russie s'apprête à commémorer un moment clé de son histoire. Vladimir Poutine voit en ce jour l'occasion d'exhiber sa puissance de feu aux yeux du monde. Tous les 9 mai, les Russes fêtent le "Jour de la Victoire". Le pays célèbre la fin de la "Grande guerre patriotique", qui s'est conclue par la victoire des Alliés, dont l'URSS, sur l'Allemagne nazie, en 1945.
Le 7 mai 1945, à 2h41, un premier acte de reddition a été ratifié, à Reims, reconnaissant la capitulation de l'Allemagne nazie et ordonnant l'arrêt total des combats dès le lendemain. À la demande de Joseph Staline, un second acte a été signé à Berlin, le 8 mai, à 23h01, heure locale, soit le 9 mai, à 1h01, heure de Moscou.
Célébré en Russie et dans la plupart des pays de l'ex-Union soviétique, dont l'Ukraine, le 9 mai est instauré jour férié, en 1965, par le secrétaire général du Parti communiste, Léonid Brejnev, à l'occasion du 20e anniversaire de la reddition nazie.
Chaque année, c'est sur la place Rouge qu'a lieu la célébration principale. Un immense défilé militaire voit parader les troupes et les nouvelles armes de guerre devant le peuple, arborant le ruban de Saint-Georges, et des portraits de héros de la Seconde Guerre mondiale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.