1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Soupçons d'emplois fictifs : que risquent les époux Fillon ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Soupçons d'emplois fictifs : que risquent les époux Fillon ?

Penelope et François Fillon vont connaître ce lundi leurs condamnations dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs. En première instance, l'ancien Premier ministre avait écopé de cinq ans de prison dont deux ferme.

Penelope et François Fillon, le 29 juin 2020
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Les infos de 8h - Soupçons d'emplois fictifs : que risquent les Fillon ?
00:11:50
Le journal RTL de 8h du 09 mai 2022
00:11:50
Anne Le Henaff - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une décision très attendue. François Fillon et son épouse, Penelope, seront fixés ce lundi 9 mai sur leur avenir judiciaire. Seront-ils à nouveau condamnés dans l'affaire des soupçons d'emplois fictifs ?  La Cour d'appel de Paris doit se prononcer en début d'après-midi. Le couple, qui conteste les accusations, avait écopé en première instance de cinq ans d'emprisonnement dont deux ans ferme pour l'ancien Premier Ministre et trois ans avec sursis pour son épouse.

Cette fois, le parquet général a requis des peines inférieures à celles prononcées par le tribunal. Un an ferme pour François Fillon, même si l'ancien candidat a peu de chance de se retrouver en cellule. Si elle est prononcée, cette peine de prison ferme pourrait être aménagée à domicile avec un bracelet électronique. "On ne reproche pas à François Fillon d'avoir embauché son épouse", ont affirmé les deux procureurs, "on lui reproche la fictivité de cet emploi". Elle a expliqué à la barre qu'elle s'occupait du courrier, qu'elle donnait à son mari des mémos sur la vie politique sarthoise, des notes dont il ne reste aucune trace. 

La rémunération de Penelope Fillon par de l'argent public était "inadaptée", "excessive", "injustifiée" et "disproportionnée". Elle ne savait pas combien elle était payée ni qu'elle avait été augmentée à 5.300 euros nets par mois lorsque le suppléant de son mari, Marc Joulaud, a repris son contrat. Ses avocats ont plaidé la relaxe, tout comme les avocats de son mari qui ont expliqué que la justice n'a pas à apporter une appréciation sur la façon dont un député organise son travail, "ce serait une atteinte à la séparation des pouvoirs".

À écouter également dans ce journal

Russie - Le pays de Vladimir Poutine célèbre ce 9 mai la victoire contre l'Allemagne nazie. Au programme : une grande parade militaire sur la Place Rouge, à Moscou, ainsi qu'un discours très attendu du dirigeant.

À écouter aussi

Météo - La première vague de chaleur de l'année est attendue cette semaine en France. Une dizaine de départements ont déjà été placés en état d'alerte face à la sécheresse.

Immobilier - Les taux immobiliers remontent de façon spectaculaire en France. Pour les prêts sur 20 ans par exemple, le taux a connu une hausse de 50% en l'espace de six mois. Les acheteurs sont parfois contraints de voir plus petit que prévu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte