2 min de lecture Grève

Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : comment les grévistes tiennent-ils ?

Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites dure depuis le 5 décembre, les grévistes doivent s'organiser pour durer.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Réforme des retraites : comment les grévistes tiennent-ils ? Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Denis Granjou édité par Maxime Magnier

Au 36e jour de la grève en opposition à la réforme des retraites, la CDFT exige toujours le retrait de l'âge pivot, ce que refuse pour l'heure l'exécutif. La situation est chaotique à la SNCF et à la RATP et on compte près de 19% de grévistes dans l'éducation primaire, selon le ministère de l'Éducation nationale, et 16% dans le secondaire. A l'occasion de la quatrième journée de manifestation interprofessionnelle, ce jeudi 9 janvier, RTL s'est rendu à Bordeaux, où les manifestants battent le pavé.

"On est tellement à avoir des problèmes d'argent, qu'on tire, on tire", estime, au milieu du cortège bordelais, Joachim, employé de la SNCF et gréviste depuis le début du mouvement. Et d'ajouter : "Mais il faut défendre la cause. C'est compliqué, mais en temps normal c'est déjà compliqué. Malheureusement, on s'habitue". Même son de cloche du côté de Bernadette, qui travaille dans l'enseignement et fait grève depuis plus d'un mois. "C'est difficile, on en est à 35 jours. Les caisses de solidarité se mettent en place, on essaie de tenir", assure-t-elle. 

Bernadette explique aussi que "ça pourrait devenir compliqué" mais précise n'être pas prête à renoncer maintenant. "On a commencé, donc il faut qu'on aille au bout", dit-elle à notre micro. À Bordeaux, ce jeudi, les manifestants vont parcourir un peu plus de cinq kilomètres.

À écouter également dans ce journal

Justice - D'après une information de RTL, le défenseur des droits, Jacques Toubon, a décidé de s'auto-saisir de l'affaire Cédric Chouviat, livreur mort à Paris des suites d'un contrôle policier, dimanche 5 janvier.

À lire aussi
Muriel Pénicaud, à l'Assemblée nationale, le 24 mars 2020 coronavirus
Coronavirus et préavis de grève : Pénicaud "ne comprend pas l'attitude de la CGT"

Fait divers - Depuis mercredi soir, un homme est retranché dans une maison du village d'Esparron de Pallières, dans le Var, avec trois personnes, dont sa fille de trois ans.

International - Le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé, ce mercredi 8 janvier, qu'ils renonçaient désormais à jouer un rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique. Le couple souhaite prendre son indépendance financière et vivre en Amérique du Nord une partie de l'année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Réforme des retraites Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants