En ce 35e jour de grève contre la réforme des retraites, on constate un "boom" des arrêts maladies depuis le début du mouvement. Selon les informations de RTL, durant la dernière semaine de décembre, ils ont été multipliés par cinq pour les conducteurs de RER, par quatre pour les conducteurs de métro et par trois pour les conducteurs de bus.
Le Premier ministre Édouard Philippe a de son côté demandé des contrôles renforcés, mais cela ne s'avère pas si simple selon le docteur Philippe Vermesch, président du syndicat des médecins libéraux. "Si vous avez un conducteur qui ne veut pas faire grève et qui se fait agresser par les autres conducteurs et par les passagers qui sont énervés, je pense qu'au bout d'un moment, cela doit être très pénible de travailler. Il peut y avoir de véritables maladies dans ce cas-là", assure-t-il.
Du côté des négociations, Édouard Philippe a fait un pas vers la CFDT en acceptant le principe d'une conférence sur le financement des retraites. Il en sera question ce vendredi 10 janvier, mais la CFDT et l'Unsa réclament d'ici-là le retrait de l'âge pivot du projet de loi.
International - Il aura fallu cinq jours pour que l'Iran riposte après la mort du général Soleimani. Le régime de Téhéran a tiré une douzaine de missiles sur des bases militaires américaines en Irak. Aucune victime n'est à déplorer selon Donald Trump.
Justice - Carlos Ghosn organiser ce mercredi 8 janvier une grande conférence de presse depuis le Liban à Beyrouth. L'ex-PDG de Renault-Nissan va contre-attaquer contre la justice japonaise plus d'une semaine après son évasion rocambolesque du Japon.
Faits divers - Interpellé le 3 janvier à Paris lors d’un contrôle de police, Cédric Chouviat a bien succombé à une asphyxie avec une fracture du larynx. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte