1 min de lecture
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, le 19 juin 2019.
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Alors que les négociations sur l'avenir du système des retraites ont repris, mardi 7 janvier, Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, a indiqué le lendemain qu'il existait "des solutions alternatives ou complémentaires à l'âge pivot". Une mesure qui suscite des désaccords de la part de tous les syndicats, y compris la CFDT de Laurent Berger.
Invitée de BFMTV et RMC, la ministre a martelé qu'il fallait "avancer rapidement pour avoir cette réforme complète, le 17 février à l'Assemblée nationale". Laurent Berger, leader de la CFDT, seul syndicat réformiste, a proposé dimanche une conférence sur le financement qui vise à trouver des solutions pour rendre le système de retraite à points durable.
"Les modalités d'organisation de cette conférence seront discutées vendredi. Il peut y avoir des solutions à ce sujet de financement durable, soit alternatives, soit complémentaires à l'âge pivot", a-t-elle expliqué. "Ce sera la conférence sur le financement qui le déterminera. Je suis persuadée qu'on trouvera un moyen de financer ce système de retraite avec plusieurs solutions s'il le faut", a-t-elle poursuivi.
Concernant la pénibilité au travail, la ministre a rappelé qu'il avait des "paramètres difficiles à mesurer" comme le port de charges lourdes, qui est aujourd'hui reconnu "par un examen médical".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte