2 min de lecture Nord

Les infos de 12h30 - Nord : des parents d'enfants autistes manifestent contre la CPAM

Une centaine de parents ont défilé devant la caisse de Sécurité sociale de Tourcoing. Pour des raisons administratives, cette dernière empêche des enfants autistes de se rendre à leur établissement scolaire.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 du 17 décembre 2019 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson édité par Noé Blouin

Une manifestation inédite, a eu lieu ce mardi 17 décembre, devant la caisse de Sécurité sociale de Tourcoing dans le Nord. Une centaine de parents désemparés ont fait part de leur mécontentement. Leurs enfants autistes risquent d'être privés d'école pour de sombres raisons administratives. Ils sont scolarisés en Belgique, mais l'Assurance Maladie a retiré la convention d'une société de taxis qui assurent leur transport.

La décision est tombée brutalement il y a quelques jours. Lucas, un adolescent de 15 ans qui souffre de troubles du comportement ne pourra plus prendre de taxis pour l'emmener dans son école située en Belgique, à partir du 1er janvier. "Lucas sera malheureusement déscolarisé, il ne peut pas aller à l'école tout seul [...] ça fait un peu trop loin, surtout qu'il est atteint d'un handicap", regrette sa mère, dont la profession d'aide-soignante occupe une majeure partie de son temps.

Pour une histoire de plaque à afficher dans chaque véhicule, plusieurs chauffeurs ont perdu leur convention auprès de la CPAM de Tourcoing. Le gérant de la société de taxi se dit "désemparé" pour toutes les familles, dont les enfants dépendaient de sa flotte pour se rendre dans leur établissement scolaire. "Je ne comprends pas, les voitures sont contrôlées, ils font tout ce qu'il faut au niveau sécurité, il y a des véhicules adaptés ... Il y a une centaine de familles qui vont être mises sur le côté", déplore-t-il.

La quinzaine de chauffeurs, que les enfants avaient l'habitude de voir tous les jours, risquent également de perdre leur emploi.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un uniforme de police (illustration) nord
Bébé retrouvé mort à Grande-Synthe : une femme mise en examen pour "homicide aggravé"

Transports - Conséquence de la mobilisation des services de transport contre la réforme des retraites, les sapeurs-pompiers de Paris ont vu les accidents de deux roues bondir de 40% depuis le début de la grève.

Grève - Les syndicats réformistes comme la CFDT et l'UNSA se joignent pour la première fois au cortège des manifestations contre la réforme proposée par le gouvernement. L'instauration d'un âge pivot , dont ils ne veulent pas entendre parler, a été l'élément déclencheur de leur ralliement à l’opposition.

Manifestation - Pour la troisième journée de manifestation contre la réforme des retraites, l'opinion publique semble être en faveur des syndicats. Selon notre tout dernier baromètre Harris Interactive, 62% des Français soutiennent les grévistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nord Manifestations Autisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants