1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Incendies en Gironde : au moins 16 maisons détruites dans la commune de Belin-Béliet
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Incendies en Gironde : au moins 16 maisons détruites dans la commune de Belin-Béliet

À Belin-Béliet, le feu a ravagé un quartier en quelques minutes seulement. Les pompiers restent inquiets de l'intensité des flammes.

Une maison détruite par les flammes dans la commune de Belin-Béliet en Gironde
Crédit : Valentin Boissais/RTL
RTL Midi du 11 août 2022
00:29:37
RTL Midi du 11 août 2022
00:29:37
Valentin Boissais - édité par Charlène Slowik
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incendie qui a repris en Gironde près de Landiras est devenu l'ennemi public numéro un. Près de 7.000 hectares ont brûlé en moins de 48 heures. La commune de Belin-Béliet particulièrement touchée. Au moins 16 maisons détruites, il ne reste que les murs.

Les toits ont fondu et le quartier a brûlé rapidement. Les pompiers n'ont donc pas pu le protéger. Gaëtan possédait un corps de ferme qui a brûlé en quelques minutes. Sur place, il vient constater les dégâts. "On voit que là tout a cramé. On a vu le feu au loin et, en fait, il est arrivé tellement vite qu'en deux-deux, c'est venu cramer le corps de ferme", dit-il. 

"Toute la charpente est tombée, et puis vous voyez que la structure métallique a fondu tellement que le feu était intense (...) Ça fait mal au coeur", confie Gaëtan. Les pompiers restent inquiets car tout autour, de la fumée continue d'être émise. "On a mis des engins et camions-citernes feu de forêt pour protéger le hameau mais quelques maisons ont malheureusement été impactées par le feu", rapporte un lieutenant.

Juste derrière, la forêt continue de brûler. La fumée est plaquée vers le sol ce qui empêche les moyens aériens d'être utilisé. La puissance du feu regagne donc en intensité.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Incendies - Allemagne, Grèce, Pologne, Roumanie, Autriche... Dans les prochaines heures, de nombreux pays vont envoyer des renforts en France pour lutter contre les incendies. Sur Twitter, Emmanuel Macron a remercié ces pays ce matin. 

Droit à l'avortement - Une fille et sa mère sont poursuivies pour avortement illégal aux États-Unis. Facebook a transmis des messages privés à la police ce qui leur a permis de remonter jusqu'à elles.

Éducation nationale - Ne plus obliger les professeurs des écoles à aller jusqu'à un bac +5, le ministre de l'Éducation réfléchit à cette mesure, notamment face au manque d'enseignants pour la rentrée prochaine. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte