1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Incendies en Gironde : plus de 10.000 personnes évacuées, le point sur la situation
2 min de lecture

Les infos de 8h - Incendies en Gironde : plus de 10.000 personnes évacuées, le point sur la situation

À Hostens, l'angoisse gagne les habitants tout comme les pompiers qui appellent à la solidarité. La Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur seront sur place aujourd'hui.

Les flammes à Belin-Beliet en Gironde le 10 août 2022
Les flammes à Belin-Beliet en Gironde le 10 août 2022
Crédit : AFP
Le journal RTL de 8h du 11 août 2022
00:11:53
Les infos de 8h - Incendies en Gironde : 10.000 personnes évacuées, 1.000 pompiers mobilisés, le poi
00:11:53
Valentin Boissais - édité par Charlène Slowik

Le ciel toujours rougi par les flammes, l'odeur de fumée... C'est à nouveau le même réveil pour les habitants de la Gironde ce matin, jeudi 11 août. Plus de 10.000 personnes ont déjà été évacuées depuis la reprise du gigantesque incendie de Landiras qui a ravagé 6.600 hectares en deux jours, l'équivalent des deux tiers de Paris.

À Hostens, plus de 1.000 pompiers sont toujours à pied d'oeuvre. Un "méga feu" qui va les occuper jusqu'en octobre prochain comme le déclarait sur RTL Gérgory Alione, le président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Des dizaines de petits brasiers sont allumés le long de la route. Dans la nuit, ce front de feu de 3km de long illuminait le ciel. La surface brûlée continue de gagner du terrain. C'est donc l'angoisse pour les pompiers mais aussi pour les habitants à l'exemple de Danièle qui a appelé les pompiers car elle voit les flammes s'approcher de sa maison. 

"C'est pas maîtrisé, le feu a repris. Il y a un stade qui était là-bas, une maison qui était abandonnée a flambé donc ça reprend, c'est des reprises de feu courantes", dit-elle. Mais sur le front, la lutte contre les flammes s'avère difficile. Hier, un pompier a été gravement brûlé. Deux camions ont été abandonnés dans les flammes. Les appels à la solidarité se multiplient pour fournir des citernes d'eau et parfois même d'essence.

À écouter aussi

La Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur seront sur place aujourd'hui. Gérald Darmanin soupçonne des incendiaires dans la reprise de ce feu. Il y aura donc une enquête. Des gendarmes sont déjà en train d'étudier la zone mais au vu de l'ampleur du feu, on parle plutôt de la réunion de plusieurs origines. 

En effet, il y a entre 100 et 150 départs de feu par jour. "Il y a autant de feux qui viennent des feux anciens. La partie visible s'est enterrée et ressort à la faveur d'une météo extrêmement défavorable", explique le sous-préfet Martin Guespereau. Il est toujours formellement interdit de rentrer dans le massif des Landes sous peine d'une amende de 135 euros.

À écouter également dans ce journal

Gironde - L'autoroute A63 est toujours interdite à la circulation dans les deux sens entre les échangeurs 22 et 17 suite aux incendies

Incendie - Dans le Maine-et-Loire, plus de 1.200 hectares ont déjà brûlé depuis lundi, du jamais-vu. Les agriculteurs s'organisent pour venir en aide aux pompiers.

Justice - Trois adolescents parisiens ont été interpellés par la brigade de répression du banditisme. Ils sont soupçonnés d'au moins 25 cambriolages et tentatives de cambriolages dans l'ouest de la capitale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/