1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Incendies : les fumées "peuvent aggraver une maladie respiratoire", estime un pneumologue
1 min de lecture

Les infos de 18h - Incendies : les fumées "peuvent aggraver une maladie respiratoire", estime un pneumologue

Le Dr Laurent Portel, pneumologue, explique que les fumées sont nocives pour la santé, particulièrement chez les personnes vulnérables.

Un avion Canadair vole près de la fumée d'un incendie qui se dirige vers la commune de Cazau
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Le journal RTL de 18h du 20 juillet 2022
00:14:29
Les infos de 18h - Incendies en Gironde : les fumées "peuvent aggraver une maladie respiratoire", ex
00:14:29
Agathe Landais - édité par Charlène Slowik
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait huit jours que les habitants de la Gironde vivent avec des fumées qui inondent parfois les rues de leur village. Le problème, c'est qu'elles contiennent des particules fines qui sont dangereuses pour la santé

"Elles peuvent aggraver une maladie respiratoire sous-jacente ou une maladie cardiaque", explique Laurent Portel, pneumologue à Libourne, au micro de RTL mercredi 20 juillet. Selon le médecin, les personnes fragiles sont particulièrement vulnérables face à ces fumées comme c'est le cas pour les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes d'asthmes ou d'insuffisance cardiaque.

Pour les personnes n'ayant aucune maladie chronique ou problème de santé particulier, l'exposition à la fumée va se traduire "essentiellement sous la forme d'une irritation des yeux, du nez, avec un larmoiement et un écoulement nasal", détaille le pneumologue. Laurent Portel souligne également qu'il "ne faut pas hésiter à consulter un médecin en cas de symptômes persistants" comme une toux particulièrement importante, des sifflements respiratoires, une douleur thoracique, un essoufflement une fatigue anormale.

À écouter également dans ce journal

Énergie - Le gouvernement a une nouvelle fois appelé à la sobriété énergétique. En effet, Bruxelles demande à ses états membres de baisser leur consommation de gaz dès le mois prochain. 

À lire aussi


Meurtre dans l'Ain - C'est l'une des tueries familiales les plus meurtrières des dernières années. Cinq personnes ont été tuées à leur domicile, à Douvres. L'auteur des faits a été abattu par le GIGN.

Incendies en Gironde - Emmanuel Macron a annoncé un grand chantier national afin de replanter la forêt ravagée par les flammes en Gironde.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte