1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Incendies en Gironde : Borne et Darmanin attendus sur place dans la journée
1 min de lecture

Les infos de 5h - Incendies en Gironde : Borne et Darmanin attendus sur place dans la journée

La Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ont annoncé qu'ils se rendront jeudi sur le front des incendies en Gironde.

Un canadair au dessus de Belin-Beliet en Gironde, le mercredi 10 août
Un canadair au dessus de Belin-Beliet en Gironde, le mercredi 10 août
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Thibault Nadal

Plus de 40.000 hectares, soit quatre fois la ville de Paris, ont déjà brûlé en France depuis le début de l'année. C'est deux fois plus qu'une année entière "normale". 

La Gironde est notamment toujours dans l'enfer des flammes ce jeudi matin. Au moins 6.200 hectares ont brûlé depuis mardi dans la reprise du gigantesque incendie de Landiras. Sur place, 1.000 pompiers sont désormais mobilisés. C'est deux fois plus qu'auparavant. On peut noter aussi que 10.000 personnes ont déjà été évacuées. 

La première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l'Intérieur, Gérard Darmanin, sont attendus sur place dans la journée. "Nous avons de grandes suspicions que les feux soient le fait d'incendiaires", a déclaré mercredi le locataire de la place Beauvau. Il appelle les employeurs à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires qu'ils emploient pour leur permettre de renforcer les fronts de lutte contre les incendies.

À écouter également dans ce journal

Incendies - La France est touchée en ce moment par neuf grands incendies. Dans le Maine-et-Loire, l'incendie est maintenant fixé.

À lire aussi

Faits-diversAya Nakamura et son compagnon placés en garde à vue pour violences réciproques sur conjoint.

Météo - 18 départements désormais en vigilance orange canicule. Toute la façade ouest du pays est donc sous haute surveillance. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire