1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Incendie en Gironde : "C'est un ogre, c'est un monstre", décrit Grégory Allione
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Incendie en Gironde : "C'est un ogre, c'est un monstre", décrit Grégory Allione

Grégory Allione, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, rapporte la difficulté qu'ont les pompiers face à la virulence des flammes.

L'incendie n'est pas du tout contenu
L'incendie n'est pas du tout contenu
Crédit : DAVID MCNEW / AFP
Grégory Allione, le président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, est l'invité de RTL
00:12:34
INVITÉ RTL - Incendie en Gironde : "C'est un ogre, c'est un monstre", décrit Grégory Allione
00:12:34
Jérôme Florin - édité par Charlène Slowik

En Gironde, le feu a encore progressé, notamment autour de la commune de Hostens. La surface d'hectares qui a été ravagée représente désormais l'équivalent de 10 stades de foot. Une situation inédite pour les pompiers de la région qui luttent afin de tenter de fixer l'incendie.

"C'est un feu qui va très vite, c'est un ogre, c'est un monstre", décrit Grégory Allione, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, au micro de RTL, jeudi 11 août.

La maîtrise des flammes n'est pas évidente pour les pompiers qui ont des "difficultés d'accès" mais doivent aussi faire face aux "vents tournants". "C'est très difficile, il y a des arbres qui font entre 20 et 40 mètres, un arbre de 20 mètres, c'est des flammes de 30 mètres", rapporte Grégory Allione.

"Je qualifie le feu de Landiras comme étant un méga feu pour trois raisons : premièrement, c'est un feu qui se déplace de manière très virulente avec une puissance qu'on voit très rarement", poursuit-il. "Deuxièmement, il impacte la vie sociale, économique là où il influe et troisième point, l'ensemble de ce qu'on peut engager traditionnellement en termes de moyen de vecteur aérien est dépassé par la puissance du feu", conclut Grégory Allione.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/