1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendies : les pompiers ont-ils assez d'eau et de gazole pour mener à bien leur mission ?
1 min de lecture

Incendies : les pompiers ont-ils assez d'eau et de gazole pour mener à bien leur mission ?

INVITÉ RTL - Grégory Allione, le président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France, confie que l'eau "est un vrai sujet".

Des pompiers tentent de fixer le feu à Hostens, à 20km de Landiras
Des pompiers tentent de fixer le feu à Hostens, à 20km de Landiras
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
INVITÉ RTL - Incendie en Gironde : "C'est un ogre, c'est un monstre", décrit Grégory Allione
00:12:34
Grégory Allione, le président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, est l'invité de RTL
00:12:34
Jérôme Florin & Léa Stassinet

Pour lutter contre les incendies et notamment celui qui s'abat en ce moment en Gironde, les pompiers ont besoin de deux ressources essentielles : le gazole, pour que leurs camions puissent circuler, et bien sûr de l'eau. Mais en ont-ils assez pour mener à bien leur mission ? C'est la question qui a été posée à Grégory Allione, président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France, invité de RTL ce jeudi 11 août.

Concernant le gazole, "lorsqu'on a des stations à proximité, on s'approvisionne dans ces stations-essence pour alimenter nos camions et parfois nos capacités assèchent très vite les réserves d'une station qui a l'habitude de fournir une population dont la consommation d'essence n'a rien à voir avec la consommation que l'on fait", explique-t-il. Il estime qu'il peut y avoir "quelques incidents techniques" sur le territoire mais que globalement, il n'y a pas de souci d'approvisionnement en gazole.

En revanche, pour l'eau, c'est plus compliqué. "C'est un vrai sujet, nous tirons sur la réserve des communes qui alimentent leurs habitants. Toute la réserve d'eau pour lutter contre les incendies est faite sur l'eau potable", détaille Grégory Allione. "Nous avons aussi des doctrines opérationnelles qui permettent d'aller chercher l'eau brute et typiquement, en Gironde, les pompiers bénéficient heureusement d'eau brute, c'est-à-dire de l'eau stockée dans les lacs où l'on met en aspiration des camions pour en alimenter d'autres".

L'objectif pour les pompiers est de tirer de plus en plus d'eau brute pour éviter d'assécher les réservoirs d'eau potable, "parce que quand nous tirons de l'eau potable sur une commune, très très vite nous asséchons les capacités d'une petite commune de 5 à 10.000 habitants en quelques heures".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/