1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Incendies : les pompiers ont-ils assez d'eau et de gazole pour mener à bien leur mission ?
1 min de lecture

Incendies : les pompiers ont-ils assez d'eau et de gazole pour mener à bien leur mission ?

INVITÉ RTL - Grégory Allione, le président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France, confie que l'eau "est un vrai sujet".

Des pompiers tentent de fixer le feu à Hostens, à 20km de Landiras
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
INVITÉ RTL - Incendie en Gironde : "C'est un ogre, c'est un monstre", décrit Grégory Allione
00:12:34
Grégory Allione, le président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, est l'invité de RTL
00:12:34
Jérôme Florin & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour lutter contre les incendies et notamment celui qui s'abat en ce moment en Gironde, les pompiers ont besoin de deux ressources essentielles : le gazole, pour que leurs camions puissent circuler, et bien sûr de l'eau. Mais en ont-ils assez pour mener à bien leur mission ? C'est la question qui a été posée à Grégory Allione, président de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France, invité de RTL ce jeudi 11 août.

Concernant le gazole, "lorsqu'on a des stations à proximité, on s'approvisionne dans ces stations-essence pour alimenter nos camions et parfois nos capacités assèchent très vite les réserves d'une station qui a l'habitude de fournir une population dont la consommation d'essence n'a rien à voir avec la consommation que l'on fait", explique-t-il. Il estime qu'il peut y avoir "quelques incidents techniques" sur le territoire mais que globalement, il n'y a pas de souci d'approvisionnement en gazole.

En revanche, pour l'eau, c'est plus compliqué. "C'est un vrai sujet, nous tirons sur la réserve des communes qui alimentent leurs habitants. Toute la réserve d'eau pour lutter contre les incendies est faite sur l'eau potable", détaille Grégory Allione. "Nous avons aussi des doctrines opérationnelles qui permettent d'aller chercher l'eau brute et typiquement, en Gironde, les pompiers bénéficient heureusement d'eau brute, c'est-à-dire de l'eau stockée dans les lacs où l'on met en aspiration des camions pour en alimenter d'autres".

L'objectif pour les pompiers est de tirer de plus en plus d'eau brute pour éviter d'assécher les réservoirs d'eau potable, "parce que quand nous tirons de l'eau potable sur une commune, très très vite nous asséchons les capacités d'une petite commune de 5 à 10.000 habitants en quelques heures".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte