1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL - Incendie en Gironde : "Les conditions sont pires aujourd'hui", dit le président du département
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Incendie en Gironde : "Les conditions sont pires aujourd'hui", dit le président du département

Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, estime que les conditions qui avaient favorisé les feux qui ont ravagé la région de Landiras et de La Teste-de-Buch sont encore plus propices aux flammes actuellement.

Les flammes à Belin-Beliet en Gironde le 10 août 2022
Les flammes à Belin-Beliet en Gironde le 10 août 2022
Crédit : AFP
INVITÉ RTL - Incendie en Gironde : "Les conditions sont pires aujourd'hui"
00:05:16
INVITÉ RTL - Incendie en Gironde : "Les conditions sont pires aujourd'hui", dit le président du département
00:05:10
Christophe Pacaud

Le cauchemar continue dans le Sud-Ouest, où la Gironde et les Landes sont en proie à de nouveaux incendies hors de contrôle depuis mardi soir. Plus de 6.000 hectares ont déjà été brûlés lors des dernières 24 heures, provoquant l'évacuation de plus de 10.000 personnes. 

Invité de RTL Soir, mercredi 10 août, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, explique que "les conditions qui avaient permis l'amorce du feu de Landiras et La Teste sont les mêmes aujourd'hui voire pires, avec toujours des températures caniculaires, un taux d'humidité extrêmement bas, une sécheresse accentuée au niveau de la végétation et des vents tournants". 

Si l'origine de la reprise du feu n'a pas encore été établie, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a mis l'accent depuis l'Aveyron sur les nombreux départs volontaires criminels recensés par les forces de l'ordre chaque jour. Jean-Paul Gleize dit avoir eu vent de "nombre de départs de feu allumés à des endroits différents de manière simultanées qui témoignent d'incendies criminels dans le Médoc, le nord de la Gironde et le nord des Landes". Pour autant, le dirigeant estime que "la reprise qui s'est produite mardi soir semble plutôt naturelle".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/