Le cauchemar continue dans le Sud-Ouest, où la Gironde et les Landes sont en proie à de nouveaux incendies hors de contrôle depuis mardi soir. Plus de 6.000 hectares ont déjà été brûlés lors des dernières 24 heures, provoquant l'évacuation de plus de 10.000 personnes.
Invité de RTL Soir, mercredi 10 août, Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, explique que "les conditions qui avaient permis l'amorce du feu de Landiras et La Teste sont les mêmes aujourd'hui voire pires, avec toujours des températures caniculaires, un taux d'humidité extrêmement bas, une sécheresse accentuée au niveau de la végétation et des vents tournants".
Si l'origine de la reprise du feu n'a pas encore été établie, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a mis l'accent depuis l'Aveyron sur les nombreux départs volontaires criminels recensés par les forces de l'ordre chaque jour. Jean-Paul Gleize dit avoir eu vent de "nombre de départs de feu allumés à des endroits différents de manière simultanées qui témoignent d'incendies criminels dans le Médoc, le nord de la Gironde et le nord des Landes". Pour autant, le dirigeant estime que "la reprise qui s'est produite mardi soir semble plutôt naturelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte