- 01m28s
2 min de lecture
Les propriétaires d'une voiture incendiée lors des émeutes vont tous être indemnisés.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils ne seront donc pas oubliés ! Le gouvernement s'engage à accompagner les propriétaires de véhicules incendiés pendant les émeutes, même s'ils n'étaient pas couverts. 10 à 15% des propriétaires sont assurés au tiers et ne pouvaient pas prétendre à la base à une indemnisation.
Une procédure vient d'être mise en place par le ministère de l'Économie pour leur assurer un dédommagement. Pour y prétendre en étant assuré au tiers et que son véhicule a été incendié ou dégradé lors des émeutes, le fond de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions est mobilisé. L'indemnisation est plafonnée à un maximum de 4.601 euros et dépend de la valeur estimée du véhicule.
Il faut savoir que seules les personnes les plus modestes peuvent toucher cette indemnisation. Ainsi, le revenu fiscal de référence 2022 des demandeurs ne doit pas excéder 27.606 euros. Une pré-demande peut être réalisée en ligne sur le site de la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI).
Attention toutefois : il faut nécessairement présenter une demande écrite en main propre ou par courrier recommandé au tribunal judiciaire de son domicile, avec la plainte déposée, ainsi que tous les justificatifs des dommages subis. Pour toute question, un numéro vert spécifique a été mis en place : le 116 006.
Attentat de Nice - Dans l'enquête sur le dispositif sécurité en place lors de l'attentat de Nice, sur la Promenade des Anglais, le parquet s'est déclaré favorable à une requalification des faits en "homicides involontaires".
Canicule - Météo-France a placé 10 départements en vigilance orange canicule, dont neuf dans le Sud-Est. L'Alpe-d'Huez notamment, s'apprête à vivre une nouvelle journée record.
Tour de France - Au lendemain du contre-la-montre de Combloux, la dernière étape dans les Alpes va mener les coureurs vers quatre ascensions dont le col de la Loze, sur un parcours de 165,7 km.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte