1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Indemnisation des victimes : pourquoi votre dossier médical est-il essentiel ?
1 min de lecture

Indemnisation des victimes : pourquoi votre dossier médical est-il essentiel ?

PODCAST - Accident de circulation, erreur médicale... Les compagnies d'assurance se doivent de vous dédommager à hauteur de vos préjudices. Pour les évaluer le plus précisément possible, le dossier médical s'avère être une pièce fondamentale, comme l'explique maître Sylvie Noachovitch.

 La mise en place du dossier médical personnel, un carnet de santé numérique peu utilisé par les professionnels, a coûté 500 millions d'euros depuis 2004
La mise en place du dossier médical personnel, un carnet de santé numérique peu utilisé par les professionnels, a coûté 500 millions d'euros depuis 2004
Crédit : AFP
LA RÈGLE D'OR - Indemnisation des victimes : pourquoi votre dossier médical est-il essentiel ?
00:06:52
Julien Courbet

Quand on a été victime d'un accident, le dossier médical est indispensable à toute démarche auprès des fonds d'indemnisation et des compagnies d'assurance du responsable. Légalement tenues de vous indemniser pour l'ensemble de vos préjudices, les compagnies d'assurance doivent présenter une première offre d'indemnisation dans les huit mois qui suivent l'accident. 

Mais attention, la patience et la prudence seront de mise. En effet, les sommes déboursées chaque année par les compagnies d'assurance sont colossales et vous devez vous attendre à ce que les assurances tentent de réduire au maximum le montant de l'indemnisation. Pour définir le montant définitif et juste, il est important de connaître l'étendue exacte de vos dommages. 

Pour ce faire, votre dossier médical est une pièce maîtresse. Il regroupe l'ensemble de vos informations de santé depuis votre prise en charge par les services compétents à la suite de l'accident, dont la liste est fixée par l'Article R1112-2 du Code de la santé publique. 

La "Règle d'or" chaque semaine en podcast

Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :

Abonnez-vous
À écouter aussi

>> Que dit la loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.