Le procès de l'attentat sanglant de Nice, qui avait fait plus de 80 morts le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais touche à sa fin. La cour d'assises spéciale de Paris a rendu son verdict ce mardi 13 décembre, à l'encontre des huit personnes jugées, qui ont toutes été déclarées coupables.
Les cinq magistrats professionnels qui la composent ont reconnu coupables les huit accusés, des proches du chauffeur du camion bélier qui avait foncé sur la foule ou des personnes jugées pour trafic d'armes, et ont retenu la qualification d'association de malfaiteurs terroriste (AMT) contre deux d'entre eux. Ils ont été condamnés à des peines de 2 à 18 années de prison.
"La cour a eu l'intime conviction que +l'auteur de l'attentat+ Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait été associé, dans la détermination puis la réalisation de son projet criminel, tant à Mohamed Ghraieb qu'à Chokri Chafroud", a indiqué le président de la cour Laurent Raviot, à la fin de la lecture du verdict.
Mohamed Lahouaiej Bouhlel, un Niçois de nationalité tunisienne de 31 ans, avait foncé au volant d'un camion-bélier sur la foule rassemblée Promenade des Anglais avant d'être abattu par la police au terme de sa course meurtrière. Mardi 6 décembre, la cour d'assises spéciale de Paris avait requis 15 ans de prison contre les trois principaux accusés : Ramzi Arefa, Mohamed Ghraieb et Chokri Chafroud.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.