1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Émeutes en France : le Blanc-Mesnil annule des animations estivales pour "réparer les dégâts commis"
2 min de lecture

Émeutes en France : le Blanc-Mesnil annule des animations estivales pour "réparer les dégâts commis"

La commune de Seine-Saint-Denis a décidé d'annuler son traditionnel "Beach Mesnil" afin de consacrer les frais aux réparations du matériel urbain dégradé par les émeutes. Un choix que déplorent certains habitants.

La ville du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, annule ses activités estivales pour réparer les dégâts causés par les émeutes
Crédit : RTL
BLANC-MESNIL - Des animations estivales annulées pour "réparer les dégâts commis" lors des émeutes
00:01:42
Hermine Le Clech - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que Gérald Darmanin l'a assuré : aucune des festivités du 14-Juillet ne seront annulées vendredi, certaines villes en ont décidé autrement. C'est le cas de Nanterre, point de départ des émeutes dans les Hauts-de-Seine, ou encore Marcq-en-Barœul (Nord), et du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Au-delà du feu d'artifice, c'est tout un programme d'animation pour les enfants qui est annulé cet été dans cette commune du 93.


La mairie justifie cette décision par l'ampleur des dégâts causés par les émeutes. Elle explique que les économies qui découlent de ces annulations serviront à réparer les équipements municipaux. "On est clairement punis. C'est un petit rituel qu'on a de venir ici, de prendre du bon temps avec les enfants", estime une mère de famille interrogée par RTL. "On n'est pas responsables de ce qu'il se passe actuellement, c'est assez dégueulasse pour nous", poursuit-elle.

Un avis partagé par Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis et directeur de la publication du journal L'Humanité. Indigné, ce dernier a fait part de sa réaction sur Twitter, jugeant "insupportable" cette "double peine pour les classes populaires".

Tout le monde n'a pas les moyens d'envoyer les enfants à la piscine.

Un père de famille du Blanc-Mesnil

Beaucoup de familles dans cette commune ne partent pas en vacances cet été. C'est le cas d'un père de famille, qui confie au micro de RTL : "Tout le monde n'a pas les moyens d'envoyer les enfants à la piscine", explique-t-il. Ses enfants, eux, regrettent également cette décision : "C'est triste, on n'a rien à faire maintenant. Le 'Beach Mesnil', c'est quand tu veux t'amuser avec tes amis, les retrouver, c'est comme des vacances", déplore l'un d'entre eux.

À lire aussi

Quelques rares habitants disent cependant comprendre, en partie, cette décision, surtout si c'est pour éviter de payer plus d'impôts. Contactée par nos soins, la mairie n'a pas été en mesure de répondre ce mercredi soir. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte