1 min de lecture

Émeutes en Île-de-France : les dégâts sur les transports publics estimés à "au moins 20 millions d'euros"

Ce lundi 3 juillet, Île-de-France Mobilités (IDFM) a donné une première estimation du montant des destructions après les émeutes suite à la mort de Nahel.

Un bus de la RATP (illustration)

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les transports publics fortement visés. Dans la région parisienne, les violences après la mort de Nahel ont causé "au moins 20 millions d'euros de dégâts", a estimé Île-de-France Mobilités (IDFM) ce lundi 4 juin. Ce chiffre de l'autorité des transports parisiens n'est cependant qu'une première estimation, moins d'une semaine après le début des émeutes. 

"Les bus brûlés, un tramway brûlé, deux tramways endommagés et les mobiliers urbains qui ont été cassés", sont ainsi comptés dans ce montant d'IDFM, dans une déclaration à l'AFP venue confirmer une information du quotidien Le Parisien

Depuis plusieurs jours, suite aux différents épisodes d'émeutes, les perturbations, en particulier pour les bus et les tramways, ont été nombreuses. Depuis le début des heurts, la circulation des transports en surface est interrompue dès 21h

Un incident à Aubervilliers

Un dépôt de la RATP, situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a notamment été la cible des émeutiers, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin. 12 véhicules de ce dépôt ont été calcinés lors de cette soirée. Depuis le début des émeutes, 39 bus ont été brûlés, a indiqué Île-de-France Mobilités ce lundi 3 juillet.

À lire aussi

"Hormis le dépôt d'Aubervilliers, les dégâts ont été fortement limités" suite à la mise en place de l'arrêté sur l'interruption de circulation des bus et des tramways à partir de 21h. Dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 juin, près de 500 bâtiments ont été incendiés à travers l'Hexagone. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info