1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Espagne : ce que l'on sait des violences racistes dans le sud-est du pays
1 min de lecture

Espagne : ce que l'on sait des violences racistes dans le sud-est du pays

Dix personnes ont été interpellées depuis vendredi après les émeutes anti-immigrés à Torre Pacheco, une ville du sud-est de l'Espagne, dont trois en lien avec l'agression d'un retraité qui a été à l'origine de cette flambée de violence, ont annoncé lundi 14 juillet les autorités.

Des manifestants couvrent leurs visages durant les émeutes
Crédit : Stringer / AFP
ESPAGNE- point sur les émeutes en cours
00:01:29
Aurélie Chamerois - édité par Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait trois nuits consécutives que des affrontements ont lieu à Murcie, dans le sud-est de l'Espagne. À l'origine de cette flambée des violences, l'agression d'un retraité par trois hommes, dont deux issus de l'immigration. Ils ont été interpellés, mais la situation a, elle, dégénéré dans la ville de Torre Pacheco avec des affrontements, des slogans de haine anti-migrants depuis plusieurs jours. 

Cette manifestation contre l'insécurité s'est transformée en véritable chasse aux immigrés. Plusieurs jeunes maghrébins qui passaient par là ont été insultés et passés à tabac. D'autres ont été agressés au volant de leur voiture. Des commerces ont été entièrement saccagés. Et ce, pendant trois nuits consécutives. Sur la radio Cadena SER, le maire issu du Parti populaire, la droite espagnole, assure que "sa manifestation ne cherchait pas des coupables, mais des solutions".

"On a fait une manifestation avec les habitants sur cette place et ce qu'on a dit c'est qu'on ne voulait pas de violence, pas de délinquance. On veut plus de présence policière et pouvoir stopper la délinquance qu'on a dans cette ville comme il y en a dans d'autres villes", a-t-il déclaré au micro de RTL. 

Infiltration des groupes ultra-nationalistes

Torre Pacheco est une commune de 40.000 habitants dont un tiers d'étrangers. Elle se trouve au cœur de l'Espagne agricole du sud, dans une région où le parti d'extrême droite Vox réalise ses meilleurs résultats électoraux.

Selon les forces de l'ordre, les attaques ont été menées par des groupes d'ultra-nationalistes. L'alerte a notamment été donnée sur un groupe Telegram qui s'appelle "Expulsez les tous", d'après la Police. Sept personnes ont été arrêtées après ces affrontements.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte