1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2023 : Vingegaard, extra-terrestre ou dopage ? Son exploit sème le doute
1 min de lecture

Tour de France 2023 : Vingegaard, extra-terrestre ou dopage ? Son exploit sème le doute

Il en a été le premier surpris. Jonas Vingegaard a réalisé l'exploit, mardi 18 février, en réalisant un contre-la-montre d'exception, à quelques jours de l'arrivée du Tour de France à Paris.

Jonas Vingegaard le 18 juillet 2023.
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / POOL / AFP
TOUR DE FRANCE - Vingegaard, extra-terrestre ou dopage ? Son exploit sème le doute
00:01:55
LE TOUR D'HORTENSE - Dans le camion du contrôle antidopage
00:04:06
ON REFAIT LE TOUR - Vingegaard a-t-il plié le suspense après la démonstration du contre-la-montre ?
00:09:21
Nicolas Georgereau - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il n'y avait que dix secondes d'écart entre Jonas Vingegaard et son rival, Tadej Pogacar. À l'issue de l'épreuve de contre-la-montre, ce mardi 18 juillet, le Danois a largement conforté sa première place en devançant le Slovène d'1 minute et 48 secondes.

Une épreuve stratosphérique. Cela faisait neuf ans qu'il n'y avait pas eu un tel écart entre les deux premiers coureurs. Arrivé troisième, Wout Van Aert, son coéquipier de la team Jumbo-Visma, le dit lui-même : "Je suis le premier des gens normaux."

La rédaction vous recommande

Ce coup de force en a surpris plus d'un et si certains parlent d'un extra-terrestre, d'autres se demandent s'il n'y a pas dopage. Avec 44km/heure de moyenne, Jonas Vingegaard a creusé l'écart en 22km seulement, prenant quatre secondes tous les kilomètres sur son adversaire. "Le plus beau jour de [sa] vie sur un vélo", a-t-il déclaré, sans lui-même pouvoir expliquer son exploit : "J'essaie juste de faire de mon mieux. Je suis très content de ma performance !"

L'ombre du dopage à nouveau sur le Tour ?

Devant ces résultats impressionnants, les doutes surgissent. Face aux éventuelles accusations, Jumbo-Visma répond aérodynamisme, nutrition, matériel dernier cri et surtout préparation de ce contre-la-montre au millimètre près depuis quatre mois. 

Dominer ainsi le Tour de France attire toujours les suspicions et Jonas Vingegaard n'y échappe pas. S'il apporte ses réponses, il ne convainc pas forcément et les questions d'un éventuel dopage vont désormais l'escorter jusqu'à Paris

Ce mercredi 19 juillet, cette dix-septième étape est la dernière dans les Alpes, avec quatre ascensions, dont le terrible col de la Loze, et ses 28km de montée à 6%, sur un parcours de 165,7 km dans le département de Haute-Savoie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte