1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Émeutes : Bruno Le Maire demande aux assureurs d'indemniser rapidement
2 min de lecture

Émeutes : Bruno Le Maire demande aux assureurs d'indemniser rapidement

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a demandé samedi aux assureurs de prolonger les délais de déclaration, de réduire les franchises et d'indemniser rapidement les professionnels victimes des émeutes.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le 7 juin 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Émeutes : Bruno Le Maire demande aux assureurs de baisser les franchises et d'indemniser rapidement
00:01:20
Agathe Landais & AFP - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les émeutes engendrent d'innombrables conséquences économiques. Depuis mardi 27 juin, une dizaine de centres commerciaux ont en effet été attaqués, 250 bureaux de tabac et 200 enseignes de la grande distribution dévalisés, sans compter tous les commerces indépendants pillés. 

Bruno Le Maire promet d'agir vite. Samedi 1ᵉʳ juillet, le ministre de l'Économie a reçu à Bercy les représentants des commerçants, les assureurs et les banques. ll a invité les victimes des dégradations et autres pillages à déclarer rapidement les sinistres à leur assurance. "Un appel suffit, ou un mail, ou un SMS". 

"Nous avons demandé aux assureurs de faire preuve de la plus grande simplicité dans le traitement des procédures" et de "réduire au maximum les franchises", a déclaré Bruno Le Maire devant des journalistes. Pour le ministre, "les indemnisations doivent arriver le plus vite possible", "dans des délais qui doivent se chiffrer en jours et pas en semaines". 

"Accélérer l'indemnisation est particulièrement crucial"

L'organisation professionnelle France Assureurs a assuré à l'AFP que ses membres étaient "tous mobilisés" pour répondre aux victimes des émeutes. "Accélérer l'indemnisation est particulièrement crucial pour permettre aux professionnels dont l'outil de travail a été dégradé, voire détruit, de redémarrer rapidement leur activité", a-t-elle relevé. Pas un mot, en revanche, sur les franchises pour l'instant.

À lire aussi

La situation sera scrutée avec attention par les professionnels. Thierry Marx, le président de l'Umih, l'union des métiers de l'hôtellerie-restauration, a appelé les assureurs à "jouer le jeu", dimanche matin sur RTL. "Les établissements pillés et embrasés vont mettre des mois voire des années à se reconstruire. Il y a des gens touchés dans leur chair et dans leur projet de vie", a estimé le célèbre chef. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte