Un nouveau rapport de la Défenseure des droits, l'institution indépendante qui veille au respect des droits et libertés, s'alarme de l'augmentation des discriminations en France. Claire Hédon dit avoir reçu plus de 225.000 sollicitations l'an dernier, avec une hausse inquiétante des alertes liées à l'origine ou à la religion.
Se voir refuser l'accès à un bus en raison de son origine, subir des remarques racistes de la part de ses collègues à un repas de Noël ou encore ne pas être retenue pour la location d'un appartement parce qu'on porte le voile… Ces situations ont toutes été signalées à la Défenseure des droits. Son constat est sans appel : il y a de plus en plus de signalements pour des insultes racistes, antisémites et islamophobes.
Cela peut parfois avoir un lien direct avec l'actualité. En juin dernier, les Français étaient appelés aux urnes pour choisir leurs députés aux élections législatives. Au même moment, la Défenseure des droits constate un pic des discriminations liées à l'origine ou à la religion. Elle a remarqué une hausse de 53% des appels à ce sujet. Le rapport pointe du doigt un lien entre ces actes et la libération de la parole politique à l'égard de certaines minorités ethniques.
Le phénomène ne s'arrête pas aux législatives. La hausse est plus globale et liée au contexte économique. Les difficultés d'accès au logement ou les tensions sur le marché de l'emploi exacerbent les préjugés et les discriminations.
Mort d'Émile - Quatre personnes, dont les grands-parents du petit Émile, ont été placées en garde à vue, a annoncé le procureur ce mardi. Les deux autres gardés à vue sont "deux des enfants majeurs" des grands-parents.
Procès de Gérard Depardieu - Au deuxième jour de son procès pour agressions sexuelles, Gérard Depardieu a contesté "s'amuser à peloter" des femmes. L'acteur a toutefois reconnu pour la première fois un contact physique.
Grève SNCF - SUD-Rail menace de faire grève pendant les vacances scolaires de printemps et les ponts du mois de mai. Le syndicat réclame entre autres une meilleure rémunération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte